Menu & recherche
Pourquoi faut-il toujours laver les vêtements neufs avant de le porter ?

Pourquoi faut-il toujours laver les vêtements neufs avant de le porter ?

Ne vous est-il jamais arrivé de craquer sur une robe (ou une veste !) lors d’une virée shopping… et de vouloir la porter là maintenant tout de suite ?! Et bien, mauvaise idée. En effet, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire lance l’alerte : au-delà d’une simple question d’hygiène, il est plus que recommandé de laver systématiquement les vêtements neufs avant de les porter. En cause, une longue liste de produits chimiques irritants qui peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves…

Par Fifty&Me

 

Pas seulement une question d’hygiène…

Avant d’atterrir dans nos mains, notre nouvelle acquisition a traîné un peu partout… Si l’on a tendance à se dire qu’un vêtement neuf est propre, il a peut-être déjà été essayé par d’autres clients (surtout dans les outlets ou pendant les soldes !) et peut contenir des champignons, des bactéries, ou même des poux !

Gare aux produits chimiques !

Comme les fruits et légumes recouverts de pesticides, les vêtements sont aspergés de produits chimiques pour leur permettre de ne pas se froisser, d’être plus blanc que blanc, de garder une certaine forme,etc.

Selon une étude menée par l’Anses, de très nombreuses substances chimiques sont présentes dans les articles neufs (tels que la benzidine ou encore le nickel.) Démangeaisons, éruptions cutanées, rougeurs, eczéma, sensations de brûlures, dermatites de contact … figurent parmi les effets secondaires de ses produits toxiques.

Alors, et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à passer vos vêtements neufs en machine (idéalement à 60°) afin de réduire l’exposition à d’éventuelles substances chimiques comme les nonylphénols, qui sont à la fois des substances irritantes cutanées toxiques et des perturbateurs endocriniens…

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.