Accueil / Beauté / Prendre soin de sa peau en hiver : le guide

Prendre soin de sa peau en hiver : le guide

En hiver, le froid, le vent, la pluie et les températures basses, mettent votre peau à rude épreuve. Le teint est terne, la peau est fatiguée, les rougeurs sont accentuées. Au contact avec le froid, votre peau se déshydrate car l’organisme protège nos organes vitaux en envoyant le sang vers eux. L’épiderme est donc moins irrigué et produit moins de sébum pour se protéger.  C’est donc le moment idéal pour commencer à prendre soin de votre peau !

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour protéger votre peau en hiver et lui rendre son éclat et son élasticité.

Prendre soin de sa peau en hiver : la première étape à la maison

En hiver, nous avons tendance à surchauffer nos intérieurs et à éviter d’ouvrir portes et fenêtres. Or, le chauffage central assèche l’air, rendant notre peau plus sèche et plus fragile. Il est recommandé d’aérer régulièrement sa maison et d’en maintenir l’humidité entre 40 et 60 %.

Pensez également à vous aérer un maximum. Cela améliore la circulation sanguine et permet d’apporter à votre peau l’oxygénation dont elle a besoin. N’oubliez pas de la protéger en mettant bonnet, écharpe et gants.  En vous habillant correctement, le corps reste au chaud et n’utilise pas d’énergie supplémentaire pour se réchauffer. 

L’hydratation pour booster sa peau en hiver

En hiver, le réflexe de s’hydrater est moins évident car la sensation de soif se fait moins sentir. Pourtant, en cette période de froid, notre organisme a, plus que jamais, besoin de son litre et demi minimum. Si cela s’avère difficile, n’hésitez pas à fractionner les prises. Un grand verre d’eau au réveil, plusieurs verres pendants la journée ainsi qu’un thé ou une infusion à 10h et 16h vous permettront d’atteindre ce quota.

Mais que boire quand on a envie de chaud ? Le thé vert est un antioxydant puissant, ce qui nous aide à booster nos défenses immunitaires pendant l’hiver. Sinon les infusions d’ortie ou de pissenlit sont des boissons drainantes et détox que l’on peut consommer tout au long de la journée.

Il vaut mieux, par contre, éviter de boire de la caféine ou de l’alcool, car ceux-ci ont tendance à déshydrater.

5 gestes indispensables pour prendre soin de sa peau en hiver

Opter pour des produits naturels est la meilleure manière de préserver votre peau tout en l’hydratant.

1. Le nettoyage en douceur

Il est important de bien nettoyer sa peau. Pour le corps, un savon végétal doux ou un savon d’Alep feront l’affaire. Ils doivent être le plus naturel possible pour éviter d’irriter l’épiderme. En ce qui concerne le visage, on évite de le nettoyer à l’eau pure, car celle-ci a tendance à dessécher. Préférez lui une eau thermale ou un gel nettoyant à base d’aloe vera qui préservera le film protecteur de votre peau.

Durant cette période, il est aussi recommandé de ne pas prendre de bain trop régulièrement et de le remplacer par une douche, ni trop chaude, ni trop longue.

2. L’exfoliation pour retirer les impuretés

Pendant l’hiver, la peau respire moins car les pores se bouchent avec la pollution et le maquillage (utilisé plus intensément pour camoufler le teint terne et les imperfections). C’est pourquoi, il est recommandé de gommer votre visage une à deux fois par semaine selon votre type de peau. Cela permet de retirer les peaux mortes, permettant à votre épiderme de mieux respirer et de retrouver son éclat.

Pour un exfoliant maison, doux et nourrissant, mélangez miel et sucre de canne. Ce gommage peut être utilisé pour le corps, le visage (en évitant le contour des yeux) et les lèvres. À cette saison, il y a de fortes chances pour que vos coudes et genoux soient plus secs que le reste de l’année. Pour palier à cela, un petit gommage réalisé par vos soins en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre et de l’huile de jojoba, sera de mise pour les exfolier et les re-nourrir.

Pour un gommage naturel de votre corps, vous pouvez fabriquer votre exfoliant maison en mélangeant du marc de café séché avec un peu de miel. Un bonne manière de se faire du bien, tout en limitant les déchets !

3. Un masque pour nourrir l’épiderme

Après avoir exfolié votre visage, pensez à l’hydrater en profondeur grâce à un masque. Il est important que celui-ci soit adapté à votre type de peau. Si votre peau est sèche et fragile, pensez à utiliser un masque à base d’argile blanche et de miel. Par contre, si votre peau est à tendance grasse, il vaut mieux choisir un masque à base d’argile verte, qui va purifier et limiter la production de sébum.

L’idéal est de faire vos masques vous-même, le plus simple étant simplement d’étaler une petite couche d’huile pure sur votre visage et le laisser poser 15 minutes. Ce masque ne doit pas être rincé,  il suffit d’en essuyer le surplus avec un mouchoir. En ce qui concerne le choix de l’huile, l’huile de colza ou les différentes huiles de noix seront les plus appropriées.

Si vous préférez un masque plus hydratant et rafraîchissant, voici une autre recette :

  • Mélangez 1/4 de tasse de yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine mixés (ou farine d’avoine).
  • Appliquez-le sur votre visage, laissez poser 10-15 minutes et rincez. Ce masque est idéal pour les peaux fragiles et sensibles.
Petit guide pour prendre soin de sa peau en hiver

4. L’hydratation en profondeur

À nouveau, pensez à choisir un produit adapté à votre type de peau pour aider l’épiderme à restaurer sa barrière de protection, redonner de l’élasticité à votre visage et le protéger contre les attaques extérieures.

En hiver, oubliez les crèmes à base d’eau, qui vont agresser votre peau au contact avec le froid. Un huile végétale assurera une meilleure protection et servira de barrière contre le froid.

Vous pensez que l’huile est trop grasse pour votre peau ? Détrompez-vous ! Il est cependant important de bien la choisir.

L’huile de jojoba présente de nombreux avantages. Elle régularise la production de sébum, est non comédogène (ne favorisa pas l’apparition de boutons) et la présence de vitamines B et E aident la peau à se régénérer et à garder sa jeunesse.

Pour le soin de nuit, optez pour de l’huile de jojoba agrémentée d’aloe vera, ne laissant aucune sensation grasse et jouant un rôle hydratant et régénérateur, ou une huile de nigelle pour ses vertus réparatrices sur les peaux abîmées.

5. Et enfin… ne pas oublier un soin des lèvres !

Choisissez un baume à lèvre à base d’huile de coco ou de beurre de karité.

Si vous optez pour un recette maison, faites fondre au bain-marie 1 cuillère à café de cire d’abeille avec 2 cuillères à café d’huile de coco. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à café d’huile liquide de votre choix (ex : jojoba), placez dans un tube de beurre de cacao vide et mettez le directement au congélateur pour 20 minutes.

Quelques conseils complémentaires

Si vous vous maquillez, n’utilisez pas de fond de teint en poudre car cela va sécher votre peau mais optez pour un maquillage en crème, hydratant et nourrissant.

Pour préserver la santé de votre peau en hiver, pensez à manger des produits de saison et adaptez votre alimentation en hiver : riches en anti-oxydants & vitamines et faites une cure d’acides gras essentiels en prenant des compléments alimentaires naturels comme l’huile d’onagre ou de bourrage, riches en oméga 6.

Pensez également à faire une cure de vitamine E, anti-oxydant puissant et bonne aide contre le vieillissement prématuré de la peau.

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Recette du gommage sucre-coco fait maison

DIY : Gommage au sucre-coco fait maison

5.0 01 Que demander de plus qu’un moment de détente en se faisant un petit …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.