Préparer sa peau au soleil

Les beaux jours arrivent et l’envie de prendre des bains de soleil aussi. Cependant, la peau étant fragile, elle mérite toute votre attention pour préparer son exposition aux rayons d’un soleil estival. Dans les prochaines lignes, 5 conseils préventifs et naturels pour pouvoir bronzer en toute sécurité cet été.

La peau, aussi appelée tégument, est l’organe le plus étendu du corps humain, représentant une superficie de 2m² et pesant dans les 3kg, elle est l’enveloppe qui protège les organes internes des agressions externes tout en permettant des échanges entre l’extérieur et l’intérieur. L’une des agressions qui nous intéresse dans cet article est celle des rayons ultra violet (UV) émis par le rayonnement du soleil et qui passe la barrière de la couche d’ozone. Ces rayons sont indispensables pour synthétiser la vitamine D et pour soigner des affections cutanées comme le psoriasis mais ces mêmes rayons peuvent être responsables de brûlures plus ou moins graves dont les fameux coups de soleil.

Pour s’en prémunir, les crèmes solaires sont des filtres efficaces. Cependant, leurs compositions douteuses ont été reconnues pour être responsables de catastrophes écologiques comme la destruction de récifs coralliens sans compter la question d’ordre sanitaire quand on connaît les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques et par voie de conséquence, dans les crèmes solaires. Il est d’autant plus recommandé pour une application chez les enfants de choisir des crèmes solaires aux labels de confiance certifiant une composition naturelle sans produits dérivés de la pétrochimie, sans aluminium, etc…

S’appliquer de la crème est une solution instantanée et efficace sur le court terme. Vous pouvez dès maintenant agir en prévention pour préparer votre peau, et ce naturellement.

À mettre dans votre assiette pour protéger sa peau contre le soleil

Les aliments riches en vitamine A et pro-vitamine A dont le béta-carotène sont à privilégier.

On retrouve de la vitamine A dans les produits d’origine animale : foie, viande, poisson, lait entier, formage, beurre.

Le béta-carotène quant à lui se retrouve principalement dans les fruits et légumes pour la plupart rouge orangés ainsi que dans les légumes verts foncés : carottes, tomates, fruits rouges, abricots, épinards, persil seront à consommés tous les jours. Afin de correctement assimiler le béta-carotène, il est recommandé d’ajouter un peu de matière grasse (oléagineux, huile d’olive) et de les consommer crus ou peu cuits.

S’exposer progressivement au soleil et régulièrement dès les premiers jours

Se promener, faire du vélo, s’asseoir en terrasse dès l’apparition des premiers rayons de soleil permettent de préparer la peau progressivement en stimulant la production de mélanine qui est responsable de l’assombrissement des cellules agissant ainsi comme protecteur naturel.

Bouger est le maître mot. Évitez de rester statique afin de stimuler tout votre métabolisme dont la transpiration qui est nécessaire pour réguler votre température interne corporelle d’autant plus par grosse chaleur.

Préparer sa peau au soleil

Faire des gommages au savon noir pour un bronzage harmonieux

Comme évoqué dans notre article sur le gommage au savon noir, cette technique permet d’exfolier les cellules mortes de la peau tout en stimulant la régénération tissulaire grâce à l’activation des circulations sanguine, lymphatique et énergétique. En gommant votre corps, vous lui permettez se débarrasser des peaux mortes et de lui offrir ainsi une nouvelle base pour un bronzage harmonieux.

Une hydratation correcte pour prendre soin de sa peau

Pensez à boire beaucoup d’eau de préférence entre les repas. Le fait de s’hydrater permet d’éviter le dessèchement de la peau. Boire de l’eau reste et restera la meilleure hydratation pour prendre soin de votre peau.

Huile essentielle de carotte contre les UV

Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre lait corporel ou 1 goutte dans votre soin visage du jour. Cette huile essentielle régénère et revitalise l’épiderme tout en donnant un teint halé. Par ailleurs, sa haute teneur en pro-vitamine A lui confère des propriétés protectrices contre les fameux UV des premiers beaux jours et anti-oxydantes.

Attention : elle ne remplacera jamais une crème solaire adaptée et de qualité !

Pour conclure, il est important de garder à l’esprit que certaines peaux prennent plus facilement le soleil que d’autres. Alors que certaines vont bronzer, d’autres vont rougir. Respectez la nature de votre peau et protégez-la en conséquence pour éviter de fâcheuses situations qui peuvent se révéler gravissimes sur le long terme. En vous souhaitant de profiter en toute sécurité du soleil cet été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.