Défenses naturellesDetox

Principales sources de nutriments antioxydants

antioxydants photo 2  Puissant Antioxydant : Curcuplex

  • Les légumes, principale source de vitamines A et C, apportent en outre des flavonoïdes, des indoles, du sélénium et du zinc. Ils constituent l’allié principal contre le stress oxydatif, en particulier les choux (brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge), l’oignon, l’ail, les herbes de Provence, la carotte et le potimarron.
  • Le procédé de lactofermentation enrichit de beaucoup la teneur des légumes en vitamines et oligo-éléments.
  • Les fruits sont surtout riches en vitamine C et flavonoïdes et à un degré moindre, riches en vitamine A. Privilégiez surtout les agrumes, le raisin et les petits fruits rouges.
  • Les légumineuses et les céréales complètes sont riches en vitamines du groupe B, en sélénium et en zinc. C’est dans le germe des grains de céréales que vous trouverez le plus de vitamine E. La vitamine A est plus présente dans les légumineuses et la C dans les lentilles et les fèves. N’abusez pas des céréales, car prises en excès, elles peuvent être source d’acidification de l’organisme.
  • Les graines germées de céréales complètes et de légumineuses sont très enrichies en micronutriments : vitamines A, E, C. On assiste grâce à ce procédé à une transformation intrinsèque des céréales, qui, avant germination, sont dépourvues de taux significatif en vitamines C, B et oligo-éléments. La richesse des graines germées peut présenter un danger dans certaines pathologies, notamment si vous souffrez d’insuffisance rénale
  • Les fruits oléagineux : vous fourniront des vitamines A et E.
  • Les huiles VPPAF sont particulièrement intéressantes pour la vitamine E qu’elles contiennent. L’huile d’olive est la plus adéquate pour satisfaire aux apports en acides gras insaturés, tout en luttant contre la peroxydation lipidique. Elle est composée majoritairement d’acide oléique mono-insaturé, donc moins sensible à l’oxydation que les acides gras polyinsaturés. De plus, elle contient plusieurs antioxydants : vitamines E et A, poly phénols. Parmi les huiles végétales, c’est elle qui présente le taux de protection le plus élevé par rapport aux acides gras insaturés. L’huile d’olive doit être consommée régulièrement.
  • Parmi les produits animaux les plus intéressants sont les œufs, dont le jaune contient vitamine A, zinc et sélénium, et les poissons particulièrement riches en sélénium, en zinc et en vitamine A (principalement dans l’huile extraite du foie de poisson).
  • En ce qui concerne les boissons, il semble que le thé vert et le jus de raisin présentent des taux élevés d’antioxydants et d’« antiradicalaires ».

Conclusion

L’une des mesures essentielles au maintien de la santé de la population devrait être, de faire prendre conscience à tous que chaque personne doit consommer quotidiennement des antioxydants adaptés à ses besoins.

Cela n’est pas toujours possible, et les apports sont parfois insuffisants, vous pouvez dans ce cas vous orienter vers les compléments nutritionnels et alimentaires qui contiennent des extraits des principes actifs de ces différentes plantes et végétaux.

Article précédent

Pourquoi il faut faire de L’EXERCICE PHYSIQUE

Article suivant

Conseils Anti-Vieillissement: Hormone de croissance, DHEA?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire