Les probiotiques pour contrer l’acné ?

Les probiotiques pour contrer l’acné ?
5 (100%) 1 vote

Personne n’aime se réveiller et découvrir que sa peau a éclaté du jour au lendemain ! Il se peut que vous ayez déjà tout essayé un tas de traitements et de soi-disant « remèdes miracles ». Pourtant, votre acné ne cesse de revenir. Les épidémies d’acné peuvent être très persistantes. Ce n’est pas un problème de peau qui disparait après l’adolescence, comme le pensaient les médecins. Cela a conduit à de nouvelles recherches pour découvrir de meilleures solutions pour l’acné persistante, y compris l’utilisation de probiotiques contre l’acné.

Zoom sur les probiotiques

Les probiotiques sont le nom donné à un groupe de micro-organismes considérés comme bénéfiques pour la santé humaine. Ils peuvent donc être des bactéries ou des levures. Il existe différents types de probiotiques. Les chercheurs découvrent que certains types peuvent être avantageux pour certains problèmes de santé.

Notre propre système digestif est l’endroit où se trouvent la plupart des probiotiques qui vivent déjà dans notre corps. Les scientifiques appellent couramment cela la flore intestinale. Avec le temps et l’utilisation de certains médicaments, les bactéries saines de votre intestin peuvent s’épuiser. Si cela se produit, votre corps a du mal à absorber et à utiliser les nutriments contenus dans vos aliments. Par conséquent, vous aurez du mal à combattre le virus et les infections, ce qui peut entraîner une maladie.

Les causes de l’acné

acné causes

Savoir déterminer les causes de l’acné peut vous aider à trouver de nouvelles solutions plus efficaces pour éclaircir votre peau ! L’acné peut être due à une variété d’événements de la vie. La plupart d’entre nous savent que les changements hormonaux qui se produisent souvent pendant l’adolescence peuvent déclencher les poussées d’acné. La menstruation, la grossesse et le simple processus de vieillissement sont des événements courants de la vie susceptibles de déclencher les changements hormonaux.

Le stress, les antécédents génétiques, l’utilisation de certains médicaments ou certaines maladies peuvent aussi déclencher les épidémies d’acné. Ce que nous mangeons, le niveau d’hydratation et la routine d’hygiène de la peau peuvent ainsi avoir un impact sur la santé de notre peau. Ce qui peut contribuer à la fréquence et à la gravité des poussées d’acné chez certains individus.

Comment fonctionnent les probiotiques ?

Les scientifiques savent déjà que les probiotiques peuvent être bénéfiques pour le corps dans les cas de maladies chroniques comme la constipation, les problèmes digestifs chroniques, l’acné ou d’autres affections cutanées. Cependant, ils ne savent toujours pas exactement comment les probiotiques fonctionnent !

Les principales théories suggèrent que la prise de probiotiques peut reconstituer la flore intestinale saine de votre corps. Elle peut améliorer le système immunitaire de votre organisme, réparer le tube digestif après une maladie ou une blessure. Elle peut également lutter contre les micro-organismes indésirables comme les bactéries et les virus.

Sachez que si vous avez du mal à soigner votre peau de l’acné, les probiotiques peuvent vous aider ! Selon une étude, il a été démontré que les probiotiques avaient un impact très prometteur sur l’acné chronique.

Comment les probiotiques ont-ils un effet sur l’acné ?

La recherche médicale ne confirme pas encore d’une manière claire comment les probiotiques agissent. Il est impossible alors d’expliquer en détail l’interaction entre la prise de probiotiques et la réduction des poussées d’acné. Toutefois, les études montrent qu’il existe un lien entre la prise de probiotiques et la guérison de l’acné !

En 2014, l’Académie américaine de dermatologie a annoncé dans un communiqué de presse que les probiotiques pourraient constituer le traitement le plus prometteur de l’acné et de la rosacée. Les experts qui étudient l’usage de probiotiques pour réduire l’acné envisagent deux applications : topique et interne.

Les avantages des probiotiques

Les chercheurs découvrent trois avantages potentiels que vous pourriez ressentir en prenant des probiotiques par voie topique ou orale. Ces micro-organismes ont démontré leur efficacité depuis plus d’une décennie dans le traitement de la rosacée et de l’acné. Ils peuvent modifier le microbiome de la peau afin de réduire l’inflammation, de repousser les bactéries et les toxines indésirables. Ce qui permet de prévenir les poussées d’acné.

Ils sont non toxiques et bénéfiques pour le corps, contrairement aux médicaments modernes. Les chercheurs affirment que le déséquilibre intestinal est impliqué dans les poussées d’acné. Et en ajoutant des probiotiques sains au corps, celui-ci devient plus apte à lutter contre l’inflammation et les toxines environnementales.

Comment sélectionner les meilleurs probiotiques contre l’acné ?

Il existe de nombreuses catégories de probiotiques. Bien que les spécialistes n’aient pas examiné les propriétés de chacune des différentes souches de ces micro-organismes vivants, certaines souches ont été identifiées et peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé de l’épiderme en réduisant l’acné.

Lactobacillus Acidophilus constitue l’une des souches probiotiques les plus connues. Ce micro-organisme a été testé et s’est avéré avantageux pour réduire l’acné. Une autre souche bénéfique est appelée Lactobacillus Bifidobacterium. Les experts connaissent ces deux bactéries depuis 1961 et des études ont été menées sur leurs divers bienfaits pour la santé.

Pourquoi essayer ces micro-organismes contre l’acné ?

Les recherches actuelles révèlent que ces bactéries ou ces levures peuvent apporter des améliorations pour la santé de la peau. Elles peuvent réduire le colmatage des follicules dû à l’inflammation et aux toxines.

Elles peuvent, en outre, apporter d’autres avantages dont une meilleure santé intestinale, la réponse du système immunitaire…L’ajout de probiotiques a aidé les patients souffrant de rosacée, de dermatite atopique, d’acné et d’autres problèmes cutanés.

Précautions : si vous prenez actuellement des antibiotiques, discutez avec votre médecin du meilleur moment auquel prendre les probiotiques pour la santé de votre peau.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5418745/
https://www.healthline.com/health-news/are-probiotics-answer-to-acne
https://www.lovebugprobiotics.com/how-probiotics-can-help-you-fight-acne/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.