Accueil / Ma nutrition / Protéine et œuf : un œuf comprend combien de protéine ?

Protéine et œuf : un œuf comprend combien de protéine ?

On en raffole à table ! Les recettes sont innombrables, omelette, œuf dur, à la coque, pochés, mollets, brouillés ou sur le plat … On peut également les déguiser par tous les moyens et l’assaisonner par de nombreuses façons. Cependant, il est important de savoir qu’un œuf possède une grande richesse nutritionnelle. Particulièrement, il a une forte teneur en protéine.

Etude sur la teneur en protéine de l’œuf

Dans la coquille, l’œuf comporte deux éléments facilement discernables : le jaune et le blanc. Le premier est l’embryon du futur poussin et le second est le fruit sa source de nourriture. Sur ce, on comprendra tout de suite que ceci contient une grande capacité nutritionnelle. On y retrouve de l’eau, des calories, des glucides, des lipides et particulièrement, des protéines.  

L’œuf, une source importante de protéine

On peut dire que l’œuf est une nourriture protéique. Cette grande richesse se présente par sa teneur en acides aminés qui sont des éléments nécessaires pour le développement général du corps. Les protéines présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme dont les tissus et les cellules de la peau, les muscles et les os. Chez les enfants, cette substance est indispensable pour la croissance. A cet effet, la consommation des œufs pourrait donc être recommandée dans le cadre de la santé.  

Protéine et œuf : un œuf comprend combien de protéine ?

Œuf : le blanc et le jaune contiennent, tous deux, de la protéine

La teneur en protéine de l’œuf

En général, un œuf de 50 g environ pourrait contenir 6,5 g de protéine. Ce qui fait que sa teneur en protéine est de 13 %. Au total, le jaune est beaucoup plus riche par rapport au blanc, sauf qu’un œuf contient beaucoup plus de blanc que de jaune.

Le blanc compose les 2/3 de la totalité d’un œuf. Il comprend 11 % de protéines. Les substances s’assimilent à de l’eau et des minéraux. Ce qui montre que, en excluant les matières liquides, les 90 % des substances sèches sont des protéines. Ainsi, dans le blanc, on rencontre 6 grands types de protéines dont : les ovalbumines, les globulines, les lysozymes, les conalbumines, les ovomucoïdes et les alvidines.

Le jaune compose le 1/3 de l’œuf. Cette partie comprend environ 16 % de protéines. Ces dernières sont assimilées à plusieurs grandes variétés de lipide. Le jaune comprend trois types de protéines dont les livétines, les vitellines et les vitellénines.

Les meilleures protéines dans l’œuf

L’œuf contient une grande quantité de protéines de qualité exceptionnelle. A proximité de la consommation et de facile accès dans les marchés, l’œuf est un produit de référence chez les nutritionnistes dans le cas où l’on recommande la consommation de protéine.

L’œuf contient des protéines de qualité excellente. Celles-ci possèdent une vitesse d’assimilation lente. Il est rare que l’organisme puisse absorber toutes les substances nutritives d’un aliment pendant la digestion. Par contre, le corps humain peut ingérer facilement et entièrement toutes les matières protéiques telles que les acides aminées dans un œuf.

Afin que l’œuf puisse garder la totalité de sa teneur en protéine et de faciliter la digestion par l’organisme, il est recommandé de le consommer en mollet, c’est-à-dire, ni trop cuit ni trop cru, surtout au niveau du jaune. Toutefois, l’œuf conserve généralement ses valeurs protéiques après les différentes méthodes de conservation telles que la réfrigération, la congélation ou le séchage.


Les œufs sont des réserves de protéines

Pourquoi faut-il manger des œufs ?

C’est bien que l’œuf fait partie des plats préférés des enfants. Il constitue également un petit-déjeuner très raffolant. Il est bien qu’il fait déjà partie de votre quotidien alimentaire. Mais pourquoi dirait-on que la consommation des œufs serait bénéfique pour la santé ?

Dans ce cas, la teneur en protéine joue un rôle vraiment considérable. Ainsi, cela justifie les raisons pour lesquelles il est conseillé de manger des œufs, et même tous les jours.

Tout d’abord, l’œuf donne un effet rassasiant. Ce qui fait de lui une alternative efficace pour un bon équilibre alimentaire, perdre du poids et éviter les cas de l’obésité. Ainsi, vous pouvez bien en prendre à chaque petit-déjeuner.

Ensuite, l’œuf est bon pour la mémoire. Les acides aminés, qui sont des protéines, sont responsables de la production d’un neurotransmetteur qui permet d’améliorer la mémoire. Ainsi, la consommation des œufs vous permettra d’éviter les problèmes psychiques comme la maladie d’Alzheimer.

Consommer de l’œuf vous aidera également à améliorer votre vue. Ainsi, vous pourrez avoir une vision claire et nette et éviter les problèmes liés à l’organe de la vue.

Les protéines assimilées à des vitamines et des oméga-3 sont bonnes pour la croissance des cheveux et des ongles.

Enfin, les protéines sont responsables de la croissance. C’est pour cela que les œufs sont recommandés chez les enfants. Cela est aussi efficace dans le cas de l’augmentation de la masse musculaire. Pour ceux qui pratiquent la musculation, une alimentation à base d’œuf est conseillée.  

Comment manger votre œuf ?

Les recettes sont très nombreuses. L’œuf se consomme par de nombreuses façons. Pourtant, il est vraiment déconseillé de le consommer cru. A cet état, les protéines sont moins assimilées, voire inefficaces. Cette propriété concerne seulement le jaune. Sur ce, il est préférable d’adopter la recette œuf Mollets.

Si vous êtes en quête d’une perte de poids, il convient de ne pas consommer le jaune. Par contre, il s’agit d’une réserve lipidique très important qui vous aidera à la prise de masse.

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

lectines

Les lectines : attention danger et comment les neutraliser ?

5.0 01 Après avoir lu cet article, vous allez peut-être changer d’avis et d’habitudes alimentaires ! …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.