Articulation

Qualités anti-inflammatoire et antidouleur de l’argile

L’utilisation d’un matériau vivant pour soigner ses maux du quotidien est une connexion totale à la terre et la vie qui sommeille en nous. Lorsque notre corps nous lâche pour X ou Y raison, il est parfois bon de se retrouver et se reconnecter aux sources les plus naturelles possibles.
Comprendre son mal et sa douleur est un point prioritaire dans la médecine dite holistique qui veut que l’on s’occupe de l’être dans sa globalité mais il est tout aussi important de trouver un remède totalement naturel pour retrouver la santé optimale et atténuer les douleurs aussi grandes soient elles.
Citons simplement ce minéral vivant qui n’est autre que l’argile : la nature nous permet son utilisation alors pourquoi ne pas profiter des bienfaits de cette terre mise à notre disposition pour soigner nos maux du quotidien.

Elle a la capacité de soigner des affections diverses et variées grâce ses propriétés multiples :

  • Detoxifiante
  • Purifiante
  • Cicatrisante
  • Antiseptique
  • Antivirale

Qualités anti-inflammatoire et antidouleur

Mais tout d’abord quelques conseils d’utilisation :

  • Il existe de nombreux types d’argile et en fonction du mal dont on souffre, on s’orientera vers telle ou telle argile, en fonction de ses bienfaits : montmorillonite, illite, kaolinite, etc…
  • Sa préparation en usage externe nécessite quelques règles comme par exemple l’usage d’un contenant non transformé, nous éviterons donc de mettre sa préparation dans un bol en plastique ou en fer. Nous allons préférer un bol en bois, en verre, en terre cuite ou même en céramique. De même, l’outil utilisé pour travailler la préparation sera de préférence une spatule en bois qui permettra à l’argile de conserver toutes ses propriétés.
  • Préférez travailler directement l’argile en poudre plutôt que d’acheter des préparations toutes prêtes. Elles sont certes pratiques d’emploi mais elles perdent une grande qualité vibratoire importantes pour le traitement de certains maux. De plus, les prix de ces produits sont parfois impensables.

argile

Et si l’argile soignait ma sciatique ?

Il est, en effet, tout à fait possible de soigner – ou du moins soulager – une sciatique en faisant une cure d’argile par voie interne mais aussi par voie externe.
La voie interne permettra une détoxification de l’organisme et permettra aux toxines d’évacuer le corps. En effet, certains types de sciatique sont dues à un engorgement de toxines sur le nerf ciblé ou dans la zone affectée. Dès lors un nettoyage profond sera nécessaire pour apaiser ce nerf engorgé.

En utilisant une argile verte de type montmorillonite surfine – aux vertus reminéralisantes) , il est possible de commencer une cure en respectant les indications suivantes :

  • Délayer une à deux cuillères à café rase d’argile verte de type montmorillonite dans un verre d’eau peu minéralisée.
  • Bien agiter
  • Laisser au repos toute la nuit
  • Boire cette eau gorgée de minéraux le matin à jeun et toujours 30 minutes avant les repas et en dehors de prises médicamenteuses.

Cure de 1 à 3 semaines MAXIMUM.

Parallèlement, en usage externe, l’argile sera utilisée en cataplasme à appliquer sur la zone douloureuse. En ajoutant de l’eau ou de l’hydrolat, la pâte obtenue ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Idéalement préparée une demi-heure à une heure avant application pour que tous les principes actifs soient mis en action (d’autant plus si vous ajoutez des huiles essentielles), la pâte obtenue sera dès lors appliquée sur le trajet douloureux.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la chaleur n’est pas toujours bénéfique pour les maux dont on souffre. Dans le cas d’une sciatique, le froid sera préférable mais la température sera laissé à la libre appréciation du souffrant. En effet, il est important que le patient se sente en harmonie avec le soin proposé.

Article précédent

Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie ?

Article suivant

5 positions de yoga pour soulager les douleurs sciatiques

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire