Que manger lorsqu’on est vegan ?

Que manger lorsqu’on est vegan ?
5 (100%) 5 votes

Le véganisme fait beaucoup parler de lui. Non pas qu’il s’agisse d’un régime alimentaire à base de tofu et de graines que les bobos ont inventé pour se rendre « cool « . Être végan, c’est toute une philosophie, c’est ne pas se sentir supérieur aux animaux, ce qui implique de ne consommer aucun produit issu de l’animal ou de son exploitation. Que vous ayez envie de vous lancer une semaine, un mois, une année ou plus, découvrez ce qu’il est possible de mettre dans l’assiette du végan?

Manger Vegan, à savoir avant de se lancer

Le véganisme est un mode de vie qui dit non à l’exploitation animale. Et si l’alimentation végétalienne est la principale dimension du véganisme, plusieurs domaines de la vie quotidienne sont aussi concernés : c’est le cas de l’habillement, du maquillage ou encore des loisirs. Le végétarisme est un régime alimentaire sans viande, ni poisson, ni fruit de mer.

Le végétalisme lui, est un régime alimentaire sans aucun produit d’origine animale. Cela exclut donc la viande, le poisson, les fruits de mer, mais aussi les produits laitiers, les œufs ou encore le miel.

Découvrez quels aliments sont essentiels dans l’alimentation végane, ainsi que leurs bienfaits nutritionnels.

1 – Manger végan avec du tofu

Le tofu fait partie des meilleurs substituts à la viande. La raison est qu’il est riche en protéines végétales : près de 40% de protéines. En outre, il ne contient pas de graisse saturée, et contient de la vitamine B qui permet un meilleur renouvellement des cellules.

Enfin, avec une teneur intéressante en magnésium, en zinc et en calcium, le tofu est préparé à base de soja et est très facile à préparer.

Que manger lorsqu’on est vegan ?

2 – Le seitan dans mon assiette végan 

Le seitan est un aliment à base de blé qui est surnommé la « viande végétale ». Cela provient du fait qu’il est très riche en protéines végétales : il contient entre 25 et 30 % de protéines selon la forme sous laquelle il est préparé. Cela en fait une excellente source de protéines végétales.

Il contient de plus très peu de matière grasse (entre 3 et 4 %) et ne contient aucun cholestérol. C’est pourquoi si vous n’êtes pas intolérant au gluten, c’est un aliment très intéressant.

3 – Manger végan avec fruits à coque

Les fruits à coque sont un type d’aliments hyper intéressant car ce sont avant tout une très bonne source de lipides par leur teneur en acide gras monoinsaturés et polyinsaturés.Les fruits à coques sont aussi riches en fibres, ce qui permet une meilleure digestion et un effet de satiété. En manger une petite poignée vous suffira à vous couper l’appétit durant plusieurs heures et éviter le grignotage.

Parmi les principaux fruits à coque, on retrouve les noix, les amandes ou encore les noisettes.

Que manger lorsqu’on est vegan ?

4 – Les légumineuses, indispensable à l’alimentation végan

Les légumineuses sont type des aliments végan à consommer, faibles en calories et présentant un indice glycémique bas. Cela signifie que leur consommation diminuera le pic d’insuline lié à la consommation de glucides à indice glycémique élevé et responsable de la prise de poids. Elles sont en outre très riches en fibres, ce qui signifie qu’elles procurent rapidement un effet de satiété. Parmi les principales légumineuses, on retrouve les pois chiches, les haricots, les lentilles ou encore les fèves.

5 – Manger Végan avec des graines de chia

Les graines de chia font partie des super aliments car leurs bienfaits nutritionnels sont très nombreux.

Ce sont avant tout une source de bonnes graisses, à savoir des oméga-3 qui sont des acides gras insaturés. À l’inverse, les graisses saturées sont les graisses provenant de la viande et des produits laitiers, que l’on déconseille pour le système cardiovasculaire.

Les graines de chia contiennent également beaucoup de fibres, ce qui permet un meilleur transit intestinal. Enfin, leur teneur en protéines végétales est non négligeable : près de 24 %.

6 – La spiruline, l’algue idéale lorsqu’on est Végan ! 

Le dernier aliment est en fait un complément alimentaire d’origine végétale, qui fait également partie des super aliments. Nous parlons de la spiruline, qui est la meilleure source de protéines végétales avec près de 65 % de protéines !

Si sa teneur en protéines est intéressante sur le plan quantitatif, elle l’est également sur le plan qualitatif puisqu’elle contient tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas naturellement synthétisés par l’organisme et qui doivent être ainsi apportés via notre alimentation.

Il existe différentes formes sous lesquelles il est possible de consommer la spiruline, à savoir la poudre, les comprimés ou encore les paillettes.

Que manger lorsqu’on est vegan ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.