Recette du pain perdu sans œufs

Recette du pain perdu sans œufs
5 (100%) 1 vote

Pour diverses raison, qu’elles soient liées à une allergie, à une intolérance, ou simplement dans une démarche en vue de changer vos habitudes alimentaires, vous êtes peut-être à la recherche d’une délicieuse recette pour vos petits-déjeuners, desserts ou en-cas… Voici la fameuse recette du pain perdu sans œufs !

Recette du pain perdu : les ingrédients

Le pain

Dans la recette classique du pain perdu, il est habituel d’utiliser du pain brioché. Cependant, d’un point de vue nutritionnel, le pain brioché n’est pas extraordinaire. Il est ultra calorique et très sucré. Une bonne alternative pour remplacer le pain brioché est de choisir un pain semi complet ou un pain d’épeautre. Le côté sucré sera alors apporté par le sirop d’agave (ou sucre de canne) de la recette. Vous y gagnerez en qualité et ne perdrez rien d’un point de vue gustatif.

De plus, le pain semi complet (ou d’épeautre) a un pouvoir rassasiant plus important que la brioche, vous en mangerez donc moins 😉

Le lait végétal

Que vous soyez intolérant au lait de vache ou non, je vous conseille de tester la recette du pain perdu sans œufs avec du lait végétal. Que ce soit avec du lait d’amande, de soja ou un autre lait végétal, vous verrez c’est délicieux ! Outre le côté gustatif, les laits végétaux présentent l’.avantage de ne pas contenir de graisses saturées (ou très peu) et d’être beaucoup plus digestes. Et, cerise sur le gâteau, ils apporteront une petite note sucrée ou un petit goût en plus à votre dessert

Le sirop d’agave

Extrait d’une sorte de cactus, l’agave bleue, le sirop d’agave est un sucre naturel à index glycémique très faible. Il est donc très intéressant, en remplacement du sucre blanc, dans les recettes, pour les personnes souhaitant limiter leur consommation de sucre, pour les personnes diabétiques ou souhaitant perdre du poids.

Si le sirop d’agave ne vous convient pas, vous pouvez sans aucun soucis le remplacer par du sucre de canne. Ce dernier a un index glycémique plus élevé mais reste néanmoins plus intéressant que le sucre blanc en terme de nutriments et de pouvoir glycémiant.  

L’huile de coco

Dans la recette traditionnelle du pain perdu, le pain est cuit à la poêle dans du beurre, ce qui rend la recette riche en graisses saturées et quand le beurre est trop cuit, voire brûlé, cela le rend toxique, cancérigène. C’est pourquoi, il était judicieux selon moi de vous présenter une alternative plus saine. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de la margarine.

Personnellement, je trouve que le goût de l’huile d’olive est un peu trop marqué dans les recettes sucrées et je ne suis pas convaincue par les procédés de fabrication de margarine (l’hydrogénation des huiles végétales pour les rendre solides donne naissance à des acides gras « TRANS », qui utilisés en trop grande quantité sont cancérigènes).

L’huile de coco est utilisée dans cette recette pour à sa bonne résistance à la cuisson à feu moyen-vif. De plus, son petit goût convient aux préparations sucrées.

Recette du pain perdu sans œufs

Ingrédients :

– 10 tranches de pain semi complet ou pain d’épeautre.

– 25 cl de lait végétale

– 5 cl de sirop d’agave (ou sucre de canne)

– Huile de coco

Instructions :

Faites chauffer le lait végétal dans un poêlon. Attention de ne pas le faire bouillir !

Ajoutez le sirop d’agave (ou sucre de canne) et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit totalement dissout.

Faites tremper les tranches de pain quelques secondes dans le lait sucré et déposez les dans une poêle dans laquelle vous avez préalablement fait fondre une cuillère à café d’huile de coco.

Faites dorer les tranches de pain de chaque côté pendant 5 minutes.

Bon appétit !

Je vous ai présenté ici MA recette de pain perdu sans œufs. Sachez que cette recette peut bien évidemment se décliner à l’infini. Vous pouvez choisir une autre sorte de pain (pain au maïs, aux graines de tournesol, pain complet, …), vous pouvez varier les laits végétaux (lait de riz, de coco, de cajou, de noix, de noisette, …). Bref, quels que soient vos goûts, il y a une recette qui vous plaira. N’hésitez surtout pas à innover et à faire goûter autour de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.