Recette du lait d’or, la boisson santé au curcuma

Recette du lait d’or, la boisson santé au curcuma
5 (100%) 3 votes

Enfin, une boisson qui possède des propriétés thérapeutiques positives pour la santé et qui, de plus, est excellente au niveau gustatif. Découvrons aujourd’hui le lait d’or ayurvédique. Cette boisson chaude à base de lait végétal et de curcuma se pare d’or et symbolise un soleil positif et énergétique qui embellira votre journée.

Le lait d’or : zoom sur le curcuma

Communément utilisé en cuisine sous forme d’épices, le curcuma a également pu démontrer ses nombreuses qualités au fil des décennies. En effet, ses bienfaits sur la santé sont nombreux et la liste des maux qu’il peut aider à guérir est incroyable.

Du nettoyage du foie, à l’action anti-inflammatoire, le curcuma est également recommandé pour prévenir la maladie d’alzheimer mais aussi certains cancers comme le cancer de la prostate, de l’œsophage, du sein, des ovaires, des poumons et du colon. Son action préventive le rend presque miraculeux. D’ailleurs, cette épice devrait trouver sa place dans toutes les cuisines, et même dans toutes les pharmacies familiales.

L’action thérapeutique du curcuma sera très faible dans son utilisation culinaire. En effet, sa forme alimentaire n’aura que très peu d’impact sur la santé. Certes, l’ajout de curcuma dans les différents mets du quotidien pourrait prévenir certaines maladies, mais cela n’est pas suffisant en action purement thérapeutique.

Afin de lui octroyer des vertus curatives, la curcumine du curcuma doit être correctement absorbée par l’organisme. Cela ne peut être possible qu’en y ajoutant des ingrédients permettant l’expression complète de cette molécule :

·     du poivre noir dont la pipérine en potentialise l’absorption.

·     la curcumine étant liposoluble, on ajoutera également une matière grasse de bonne qualité  comme huile de coco non raffinée ou huile végétale bio de première pression à froid.

La recette du lait d'or, la boisson au curcuma de l'hiver

Lait d’or : la recette de la boisson miracle

Voici une recette très intéressante et recommandé par de nombreux thérapeutes ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) :

Le lait d’or au curcuma

Pour réaliser ce breuvage délicieux, nous allons dans un premier temps préparer une pâte de curcuma avec les ingrédients suivants :

  • 30 grammes de curcuma en poudre bio
  •  ½ cuillère à café de poivre noir moulu bio
  • 125 ml d’eau pure

Pour la première étape de cette recette, placez ces derniers ingrédients dans un poêlon et faites cuire à feux doux tout en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins épaisse.

Lorsque la préparation aura refroidi, le transfert pourra aisément se faire dans un récipient idéalement en verre.

Cette pâte se conservera jusqu’à 4 semaines dans votre frigo. Notez déjà que cette recette se voudra très économique.

Comment préparer le lait d’or au curcuma ?

  • Pour réaliser la boisson « lait d’or au curcuma », diluez dans un nouveau caquelon , toujours à feux doux, une cuillère à café rase de la pâte de curcuma préalablement préparée avec 125 ml de lait végétal au choix (lait de riz, lait de coco, lait d’amandes, de noisettes ou encore d’épeautre ou d’avoine).
  • À ces deux ingrédients, ajoutez ½ cuillère à café de beurre de coco ainsi qu’une cuillère à café de sucre de votre choix.

Cette dernière préparation ne doit pas être bouillie pour ne pas ôter tous les bienfaits de cette boissons mais, simplement montée à une chaleur suffisante pour lier tous les ingrédients.

  • En ce qui concerne le sucre, préférez une alternative saine et non raffinée tel du sirop d’agave, du miel, du sucre de canne bio non raffiné (rapadura) ou encore du sucre de coco. Évitez un maximum le sucre blanc qui acidifie l’organisme et qui n’apporte aucun nutriment.

Le lait d’or : régalez-vous !

Cette boisson consommée au quotidien, tel un rituel, aura un impact très positif sur votre santé et celle de votre famille. Et si vous remplaciez votre boisson chaude du matin (thé ou café) par un lait d’or qui accompagnera votre journée ? Vous pourriez apprécier les bienfaits de cette nouvelle routine tant au niveau de votre santé qu’au niveau de l’impact rituel de cette boisson.

En effet, ce nouveau petit déjeuner se voudra préventif. D’ailleurs, le lait d’or est la boisson préférée d’un grand nombre de yogis. Pour la petite histoire, ce breuvage d’un jaune éclatant était recommandé par Yogi Bajhan, grand maître du Kundalini Yoga. Apparemment, il stimulait la souplesse du corps, idéale pour les amateurs de yoga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.