Accueil / Ma nutrition / Notre recette de Pancakes Vegan

Notre recette de Pancakes Vegan

Dans de nombreux articles nous vous parlons de la cuisine vegan, de la manière de bien la pratiquer afin d’éviter les carences, de la manière de vous alimenter si vous êtes sportif ou comment l’adapter aux besoins de vos enfants, … Voyons aujourd’hui en détail une recette toute simple mais délicieuse pour agrémenter votre petit-déjeuner ou donner une note festive à vos collations : Notre recette de Pancakes vegan !

Pancakes Vegan ?

Dans la recette traditionnelle des pancakes, on retrouve des œufs, du beurre et du lait de vache, tous des aliments qui ne sont pas consommés par les personnes ayant adopté le régime vegan. Nous allons voir par quels autres ingrédients les remplacer et quels vont être les avantages de ces aliments (outre le fait qu’ils soient vegan, bien sûr 😉 ).

Recette de pancakes : les ingrédients

La farine

Vous pouvez utiliser tout type de farine dans vos pancakes, bien que personnellement je trouve que les farines sans gluten sont plus digestes. Dans cette recette je vous propose de tester la farine de sarrasin, qui apporte un petit goût de noisette à vos pancakes et qui présente l’avantage, outre le fait qu’elle ne contienne pas de gluten, d’avoir un index glycémique faible, d’être riche en fibres et de contenir des protéines végétales de qualité.  

Le lait végétal

Pour remplacer le lait de vache ou autre lait animal dans vos recettes, pensez à utiliser des laits végétaux. Outre le fait qu’ils soient vegan, ils présentent l’avantage de ne pas contenir de graisses saturées (ou très peu). De plus ces laits sont beaucoup plus digestes que le lait de vache. En fonction de vos goûts, vous pouvez varier les sortes de laits végétaux dans vos recettes de pancakes. Dans notre recette, j’ai opté pour le lait d’amandes car il a un petit goût sucré qui convient parfaitement aux pancakes mais libre à vous d’opter pour un autre lait.

L’huile de coco

Vous pouvez utiliser une huile végétale pour remplacer le beurre dans vos recettes de pâtisserie vegan. Dans cette recette j’ai choisi l’huile de coco qui supporte bien la cuisson et apporte un petit goût qui convient aux préparations sucrées. Cette huile végétale contient des acides gras saturés mais ceux-ci sont totalement métabolisés par l’organisme, évitant les résidus pouvant obstruer les artères, ce qui en fait un aliment neutre d’un point de vue cholestérol.  Autre avantage de l’huile de coco est qu’elle est facile à digérer, ce qui rend vos recettes sucrées moins lourdes que celles réalisées au beurre.

Le sucre de canne

Meilleur pour la santé que les sucres raffinés, le sucre de canne est riche en nutriments et son utilisation est très polyvalente. Il convient donc tout à fait aux recettes de crêpes ou de pancakes. Attention cependant à ne pas le confondre avec le sucre roux qui est un sucre blanc raffiné auquel ont été ajoutés des colorants.

Les œufs

Dans cette recette de pancakes, il n’était pas question d’utiliser des œufs. Je me suis donc demandé par quoi les remplacer et après plusieurs tests, la solution la plus concluante a été tout simplement de ne pas les remplacer du tout. La recette reste moelleuse et délicieuse !

Recette des pancakes vegan:

Ingrédients :

  • 250 g de farine de blé ou de sarrasin (personnellement j’adore les pancakes à la farine de sarrasin ;-). Si vous n’avez jamais testé, je vous invite à essayer).
  • 40 cl de lait d’amandes
  • 50 ml d’huile de coco
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et le sucre.

Ensuite, ajoutez progressivement le lait en remuant au fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie (en été, il se peut que votre huile de coco soit déjà liquide, vous pouvez l’ajouter telle quelle à votre préparation) et l’ajouter au reste des ingrédients.

Mélangez à nouveau.

Ajoutez le bicarbonate et le jus de citron et mélangez bien.

Faites cuire vos pancakes dans une poêle légèrement huilée, quelques minutes de chaque côté.

Dégustez vos pancakes avec des fruits de saison, de la confiture maison, un peu de sirop d’érable ou du chocolat fondu.

Pour varier le goût de vos pancakes, vous pouvez ajouter dans la pâte quelques gouttes d’essence de vanille, du chocolat en poudre, de la cannelle ou de la fleur d’oranger.

Bon appétit !

Notre recette de Pancakes Vegan

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

petit-déjeuner-low-carb

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

5.0 01 Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.