Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Quiche vegan : Notre meilleure recette !

Quiche vegan : Notre meilleure recette !

Repas facile, rapide, idéal pour les brunchs, les pique-nique, les auberges espagnoles, les repas improvisés, ou tout simplement pour accommoder les restes, la quiche peut se décliner en mille et une recettes. Mais comment rendre ce plat à base d’œufs, de beurre et de crème vegan ? Nous allons vous proposer ici différentes alternatives et surtout NOTRE meilleure recette de quiche !

Les ingrédients de base de la quiche: pas si vegan que ça !

La recette classique de la quiche est composée de pâte feuilletée ou brisée, riche en beurre, et d’un corps composé principalement d’œufs et de crème. Bref, des aliments qui ne font pas du tout partie du régime vegan excluant tout produit issu du monde animal.  Mais comment transformer cette recette afin de la rendre vegan tout en conservant le gout de la quiche ?

  • La pâte

Réaliser une pâte pour quiche vegan ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de remplacer le beurre par de l’huile d’olive et le tour est joué.

Afin d’ajouter un petit goût en plus à votre quiche, vous pouvez couper votre farine de blé avec de la farine de sarrasin. Cela rendra votre plat plus facile à digérer car il contiendra moins de gluten. Pour les intolérants au gluten, vous pouvez remplacer la totalité de la farine par de la farine de sarrasin.

  • Les œufs

Le corps de la quiche étant composé principalement d’œufs, il est important de trouver une alternative à ceux-ci. Il s’agit d’une étape peu évidente car il faut parfois de nombreux essais/erreurs avant d’arriver à la bonne texture. Pour ma part, après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai enfin trouvé la solution : remplacer les œufs par du tofu soyeux à raison de 50 grammes de tofu par œuf.

Afin de retrouver le goût de l’œuf dans votre recette, vous pouvez ajouter un peu de sel noir. Composé de chlorure de sodium, son goût rappelle celui de l’œufs grâce à sa teneur en soufre.

Notez également que pour d’autres recettes, si la quantité d’œufs ne dépasse pas un œuf, vous pouvez tout simplement le retirer de la recette sans le remplacer, ce qui n’altèrera en rien le goût ni la texture.

  • La crème

Pour remplacer la crème utilisée dans la recette traditionnelle de la quiche, il vous suffit de choisir une crème végétale. Si vous faites une quiche classique, la crème de soja ou de riz seront les plus utilisées. Si vous optez pour une quiche plus originale avec des noix de cajou par exemple, vous pouvez utiliser de la crème d’amande qui se mariera bien avec votre préparation.

Si vous désirez faire une crème vous-même, vous pouvez réaliser très simplement de la crème de cajou. C’est délicieux ! Pour cela il vous faut :

  • 400 grammes de noix de cajou préalablement trempées une nuit dans de l’eau)
  • 200 ml d’eau
  • 100 ml d’huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • Du sel et du poivre

Égouttez bien les noix de cajou et les placer avec tous les autres ingrédients dans un blender. Mixez jusqu’à obtention de la texture souhaitée.

Quiche vegan : Notre meilleure recette !

Notre meilleure recette de quiche vegan, la voici !

Ingrédients vegan :

Pour la pâte :

  • 200 grammes de farine (personnellement je mets 100 grammes de farine de blé et 100 grammes de farine de sarrasin)
  • 130 ml d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • 3-4 cuillères à soupe d’eau tempérée

Pour le corps :

  • 150 ml de crème de coco
  • 150 grammes de tofu soyeux
  • 1 oignon
  • 500 grammes de carottes
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • ½ cuillère à café de poudre de curry
  • Quelques graines de courge
  • Sel, poivre (éventuellement sel noir pour retrouver le goût de l’œuf)

Recette de notre quiche vegan :

Préchauffez le four à 180°

Pour la pâte :

Mélangez tous les ingrédients à la fourchette et terminez en malaxant à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Étalez-la finement dans un moule pouvant aller au four

Pour le corps :

Épluchez et râpez les carottes.

Émincez l’oignon.

Faites revenir les oignons cinq minutes dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez les carottes râpées et prolongez la cuisson de 8 à 10 minutes.

Égouttez.

Battez la crème de coco et le tofu soyeux et ajoutez les épices.

Recouvrez la pâte avec le corps et parsemez de graines de courges.

Enfournez pour 25 minutes.

Cette recette est une des nombreuses variantes que vous pouvez réaliser. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.

Si vous êtes en manque d’idées, n’hésitez pas à aller consulter le site internet https://vegan-pratique.fr/?s=quiche&search-type=normal sur lequel vous trouverez non seulement de nombreuses recettes de quiches vegan, mais aussi toute une variété de recettes et de petits conseils pour vous guider dans votre alimentation vegan.  

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

petit-déjeuner-low-carb

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

5.0 01 Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.