Accueil / Ma nutrition / Alimentation / DIY : Sirop de mélisse

DIY : Sirop de mélisse

Saviez-vous que vous pouviez réaliser vos sirops maison pour remplacer les sirops industriels ultra-riches en sucre ? Dans cet article nous vous expliquerons les avantages d’une telle préparation et nous nous pencherons sur l’une d’entre-elles, le sirop de mélisse. 

Les sirops industriels, des boissons trop sucrées

Les sirops sont des boissons fort appréciées par nos enfants, mais saviez-vous que ceux-ci contiennent presque exclusivement du sucre ?

Et que ce sucre est souvent de qualité médiocre ? En effet, dans la plupart des sirops industriels, le sucre est l’ingrédient principal et celui-ci est bien souvent remplacé par du sirop de glucose, très calorique mais tellement bon marché ! 

Et ce n’est pas le seul point négatif de ce produit. Les sirops industriels contiennent également des arômes artificiels, des colorants et des conservateurs. Et cerise sur le gâteau, ils ne contiennent pas ou peu de fruits et quand ces derniers sont présents, il s’agit souvent de concentrés de fruits, bien plus sucrés que les fruits frais. Tous ces ingrédients font du sirop un produit très apprécié au goût par les enfants et au prix très bas. S’il fallait faire une métaphore, on pourrait comparer les sirops à des « bonbons sous forme liquide » (Pour information, une mesure de sirop diluée dans sept mesures d’eau correspond à environ 90 kcal, soit l’équivalent d’un verre de soda). 

Avantages de faire son sirop maison

Une alternative plus saine et naturelle existe cependant. Pour cela il vous suffit de réaliser vos sirops maison. Vous pourrez ainsi doser le sucre de manière plus raisonnable et choisir celui-ci de qualité. Vous éviterez les conservateurs et arômes artificiels au profit du goût « véritable », gagnant ainsi en saveur. Cela vous permet également de profiter des vitamines et des antioxydants des fruits ainsi que des différentes vertus médicinales des plantes utilisées.

Initialement un sirop est un mélange d’eau et de sucre, chauffé et dans lequel sont infusés des ingrédients qui le parfument. En refroidissant, le liquide devient sirupeux. Le mélange obtenu est utilisé, dilué dans de l’eau, dans un thé ou utilisé tel quel dans des pâtisseries, salades de fruits ou smoothies et cocktails. 

Le sirop de mélisse, une boisson au goût citronnée

La mélisse est une plante qui pousse « comme une mauvaise herbe » dans nos jardins et bien souvent, elle finit au compost. Mais savez-vous que cette plante possède mille et une vertus ? 

Elle permet de lutter contre le surmenage, le stress, l’anxiété, l’insomnie, les troubles digestifs et les troubles cardiaques liés au stress. La mélisse est également une plante aux propriétés antispasmodiques, antivirales et sédatives. Et pour finir, son grand point fort est qu’elle peut être consommée par tous, sans contre-indication.

Ce sont surtout ses feuilles qui sont utilisées à des fins thérapeutiques mais la plante peut être consommée dans son entièreté. Vous pouvez l’utiliser en tisane en laissant les feuilles infuser environ dix minutes dans de l’eau bouillante. Au printemps, n’hésitez pas à récolter les jeunes feuilles et à la faire sécher afin de pouvoir en profiter le reste de l’année. Sachez cependant qu’en faisant sécher les feuilles, celles-ci perdent leur goût citronné. 

Une autre manière de consommer la mélisse est d’en faire du sirop. Cette délicieuse boisson au goût citronné est excellente pour vous désaltérer en été. Le sirop de mélisse maison présente l’avantage de ne pas contenir d’additifs, contrairement aux sirops industriels, tout en conservant le goût de la mélisse.

A vous de doser le sucre afin d’en faire une boisson pas trop sucrée. Notez cependant que le sucre permet la conservation du sirop, ne réduisez pas les quantités de manière trop drastique, au risque de voir moisir votre boisson. Pensez à utiliser du sucre de canne, au pouvoir sucrant plus important que le sucre de betterave. Il vous faudra donc en utiliser moins tout en conservant le bon gout sucré de votre sirop.

Afin de la conserver le plus longtemps possible, nous vous recommandons de la laisser au réfrigérateur. 

DIY : le sirop de mélisse

Ingrédients : 

  • Un saladier de feuilles de mélisse
  • 1 kg de sucre de canne
  • 2,5 litres d’eau
  • 2 citrons non traités

Préparation : 

Faites bouillir l’eau dans une grande casserole et ajoutez la mélisse, le sucre et les citrons coupés en rondelles. Laissez bouillir 10-15 minutes. 

  • Coupez le feu et laisser reposer 24 à 48 heures. 
  • Filtrez et récupérez le liquide obtenu. 
  • Faites bouillir le sirop pendant 10 minutes et laissez-le refroidir. 
  • Une fois le mélange refroidi, versez-le dans des bouteilles hermétiques. 
  • Ce sirop se conserve au frigo pendant environ trois mois. 

Dans cette recette nous utilisons du citron afin d’accentuer le gout citronné de la mélisse. Celui-ci n’est néanmoins pas indispensable à la recette. 

Nous vous avons présenté ici une des multiples recettes de sirop que vous pouvez préparez vous-même. N’hésitez pas à en tester d’autres. Ils sont tous aussi délicieux les uns que les autres et vos enfants en raffoleront. Sirop de fleurs de sureau, de gingembre, de fraise, de menthe, de citron, sont quelques exemples de sirops faciles à réaliser. 

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Nutrithérapie

Nutrithérapie : ce qu’il faut savoir

5.0 01 Le corps humain acquiert la force et la santé à travers ce que …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.