Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Le rééquilibrage alimentaire peut-il aider à perdre du poids ?

Le rééquilibrage alimentaire peut-il aider à perdre du poids ?

Nous sommes nombreux à vouloir nous améliorer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On lutte contre l’excès de poids, le manque d’énergie et les problèmes de santé dont beaucoup découlent de régimes toxiques et d’un manque d’activité physique. Quand on parle de la perte de poids, la méthode pour y parvenir est la question qui nous préoccupe. Dans cet article, nous allons voir comment le rééquilibrage alimentaire vous fait perdre du poids.

Qu’entend-on par le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire met l’accent sur la mise en place des habitudes alimentaires saines à long terme. Cela consiste également à nettoyer votre corps pour retrouver son état optimal. Il s’agit de donner à votre organisme un repos pour supporter les organes de détoxification. Cela implique d’écarter les mauvaises graisses et tout ce qui est industriel (pâtisseries, chips, biscuits, etc).

Le programme de rééquilibrage nutritionnel

Voici quelques étapes qui vous permettent d’équilibrer votre régime alimentaire pour perdre du poids tout en restant en bonne santé.

  • Etape 1 : nettoyez votre corps des toxines en éliminant les aliments allergéniques courants. Cette opération s’effectue sur une période de 30 jours. Une fois que les aliments ont été réintroduits, il est plus facile de voir leur impact sur votre santé.
  • Etape 2 : revitalisez votre corps avec des nutriments de haute qualité (protéines, lipides sains et glucides complexes)
  • Etapes 3 : complétez votre corps avec des minéraux et des vitamines grâce à des suppléments de haute qualité, sans produits laitiers, sans soja et sans gluten.

Améliorer votre système digestif

Avec une augmentation de fibres, l’ajout de protéines, des aliments prébiotiques et d’enzyme digestive, votre système digestif fonctionnera au mieux.

Avez-vous déjà entendu parler du microbiome ? Il s’agit des bactéries qui aident à digérer vos aliments, à déterminer votre appétit, contrôler votre métabolisme et votre système immunitaire. En bref, elles influencent votre humeur et déterminent votre état de santé.

Augmenter les nutriments et réduire la toxicité

Quand on parle de rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids, il ne s’agit pas strictement d’une « désintoxication ». Mais vous devez :

  • Diminuer votre charge toxique
  • Permettre à vos organes de désintoxication de fonctionner efficacement et de manière optimale.

D’où viennent les toxines ? Ceux-ci proviennent des facteurs de stress comme la détresse émotionnelle, l’environnement, les aliments transformés, les produits de nettoyage et l’inactivité. Le stress entraîne une accumulation de substances toxiques. Ces dernières provoquent ensuite une inflammation du corps. De ce fait, réduire les facteurs de stress et les toxines vous permettra de rester en bonne santé !

Contrôler la glycémie

contrôler la glycémie

Nous avons besoin de sucre au quotidien, mais à l’excès cela devient dangereux pour notre santé. Lorsque le corps contient plus de sucre, il produit beaucoup d’hormones appelées insuline. Ce dernier nous oblige à conserver le gras, bref trop de sucre fait grossir. Après 30 jours de rééquilibrage alimentaire, votre taux de sucre dans le sang devrait être agréable et stable.

À la place du sucre, vous pouvez utiliser le sirop d’agave ou la stévia. De préférence, vous devez apprendre au fur et à mesure à vous priver du goût sucré. Toutefois, vous pouvez consommer le sucre dans les aliments à l’état naturel. Les fruits frais devraient donc devenir votre source de sucre à sélectionner. Évitez autant que possible les sucres en poudre et en morceau. Sinon, limitez votre consommation d’un dessert peu calorique, aux occasions exceptionnelles entre autres.

Le rééquilibrage alimentaire : c’est pour qui ?

Le rééquilibrage alimentaire est destiné pour toute personne souhaitant lutter contre l’excès de poids, qui se sent fatiguée ou émotionnellement épuisée. Vous souffrez de baisses d’énergie en milieu d’après-midi ? Avez-vous des problèmes digestifs comme ballonnements, flatulences… ? Vous avez de l’acné, l’eczéma… ? Quiconque veut reprendre le contrôle de sa santé et se sentir le mieux possible pourrait adopter le rééquilibrage alimentaire.

Il convient de noter toutefois que le rééquilibrage alimentaire ne fait pas perdre de poids si vos apports caloriques restent identiques. Il favorise la perte de poids car on passe en général d’une alimentation riche en graisses et en sucres à une alimentation riche en légumes, fruits et protéines. Ces aliments vont faire diminuer vos apports caloriques journaliers, ce qui va vous faire perdre du poids.

L’apport calorique : comment le répartir ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à faire coïncider son apport calorique avec sa dépense d’énergie. Dans la majorité des cas, la dépense énergétique se fait du matin à l’après-midi. Il s’agit alors d’avoir un petit déjeuner diététique et consistant et un bon déjeuner. Optez pour un régime plus léger car l’on dépense de l’énergie le soir et la nuit. En bref, il vaut mieux manger le matin et le midi et moins le soir. Si vous travaillez la nuit, adaptez le plan alimentaire à vos horaires d’activités.

Le rééquilibrage alimentaire et la perte de poids

perte de poids et rééquilibrage alimentaire

Vous ne parviendrez pas à maigrir vite avec le rééquilibrage alimentaire comme avec un régime rapide ou express. Pourtant, ce programme diététique vous garantira de ne pas récupérer les kilos perdus. Les régimes équilibrés permettent de perdre de poids sans se priver, tout en mangeant d’une façon raisonnable.

Cette méthode est un changement évolutif et profond de mode de consommation. C’est le retour à une alimentation saine mais adaptée aux goûts de chacun. Il s’agit d’une transformation complète de votre perception de la nourriture.

Sources :

http://www.lotus-bouche-cousue.fr/healthy/reequilibrage-alimentaire/
http://www.go-maigrirvite.com/reequilibrage-alimentaire-pour-maigrir/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

petit-déjeuner-low-carb

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

5.0 01 Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.