Accueil / Ma nutrition / Le régime gaps pour perdre du poids

Le régime gaps pour perdre du poids

Depuis longtemps, le régime gaps constitue l’un des moyens les plus sains pour désintoxiquer et stimuler la flore intestinale. Si vous considérez que c’est un mode de vie – pas seulement un régime – vous pouvez en tirer tous les bénéfices pour la santé. Alors, quels sont les bienfaits de ce régime ? Tout d’abord, il peut vous aider à perdre du poids plus rapidement, à éliminer les toxines du sang et améliorer la santé immunitaire.

Ce que le régime gaps est censé faire

GAPS signifie, en anglais, « Gut And Psychology Syndrome » (syndrome entéropsychologique en français). Il a été développé par Natascha Campbell-MCBride, une médecin nutritionniste au Royaume-Uni.

Ce Diet élimine les céréales, les féculents, le sucre et les glucides raffinés. Il est supposé faciliter la digestion et guérir le syndrome de fuites intestinales. Ces dernières signifient que les jonctions généralement étroites à l’intérieur de la paroi du tube digestif se relâchent. Cela permet aux particules, y compris les bactéries et les produits chimiques, de passer du tractus gastro-intestinal dans la circulation sanguine.

Cette nutritionniste affirme que le régime gaps peut prévenir ou guérir les troubles d’apprentissage, les troubles de l’alimentation comme l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Il aide aussi à guérir le trouble bipolaire et la schizophrénie.

régime gaps

Le régime gaps peut-il vous aider à perdre du poids ?

Le bien-être digestif est extrêmement important pour la perte et la gestion du poids. Un intestin malsain est un signe de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques. Il provoque même une prise de poids inexpliqué qui continue de croître chaque jour.

Selon de nombreux scientifiques, un tube digestif sain est considéré comme le second cerveau. En effet, tout type de malaise peut entraîner une détresse émotionnelle et psychologique. Cela dit, votre intestin contient toutes sortes d’enzymes. Ces substances aident à digérer les aliments et produisent des composés cicatrisants pour combattre les infections et les virus.

Si vous voulez perdre du poids, traiter une maladie intestinale reste la meilleure solution. Vous avez besoin du bon type de nutriments afin de lutter contre les mauvaises bactéries, levures ou parasites. Cela a un effet direct sur l’écosystème interne de votre organisme comprenant votre intestin et la fonction régulatrice des selles appropriées.

À retenir

Le régime gaps est associé à la perte de poids car il favorise la croissance d’un microbiome sain dans l’intestin. Il réduit l’inflammation, la résistance à l’insuline et les graisses malsaines. Pour ce faire, il remplace les composés acides et les graisses par des graisses saines. Ainsi, la consommation de graisses provenant des acides oméga, présents dans les poissons, est un processus indispensable pour promouvoir la perte de poids.

La guérison des intestins est très bénéfique pour la perte de poids. Des études montrent que la meilleure façon de favoriser la perte de poids consiste à augmenter la production de bactéries intestinales saines. Le régime gaps joue un rôle dans la cicatrisation intestinale ainsi que dans la combustion des graisses pour une meilleure absorption des nutriments dans le sang.

Comment suivre le régime ?

L’étape la plus restrictive du régime, vous limite à ne consommer que de la viande ou du poisson fait maison. Peu à peu, vous pouvez ajouter des aliments probiotiques tels que la choucroute maison, des légumes fermentés et du yogourt. Le thé au gingembre, à la menthe ou à la camomille avec un peu de miel est également recommandé entre les repas.

Vous pouvez ajouter plus d’aliments à votre programme de repas en mettant l’accent sur les légumes non féculents, les œufs, les graisses saines (noix, huile d’olive, avocat).

Vous pouvez suivre ce diet pendant au moins deux ans. Cela signifie que vous devez éviter entièrement le sucre raffiné et les féculents comme les céréales, les pommes de terre, les patates douces… Des quantités modérées de fruits entiers sont autorisées, de même que le miel et les dattes transformées en pâte.

Autres bienfaits de ce régime

Il élimine la dépendance au sucre

Le régime gaps intègre un régime d’élimination du sucre pour traiter diverses pathologies. Ces maladies comprennent le syndrome inflammatoire de l’intestin, les maladies auto-immunes et l’autisme.

L’un des principaux objectifs de ce diet est de réduire la consommation de sucre à zéro. Vous supprimez le sucre transformé et les conservateurs sucrés de votre alimentation. Un régime alimentaire sans sucre peut vous sembler impossible à présent. Mais avec l’aide du régime GAPS, c’est beaucoup plus simple !

Il encourage la croissance bactérienne intestinale saine

Le régime GAPS élimine la consommation en grande quantité d’aliments en conserve, transformés et sucrés. Au lieu de cela, il encourage une alimentation riche en produits biologiques, légumes, poissons, viande fraîche sans hormones et nourrie à l’herbe… L’objet fondamental de ce régime est d’introduire l’écosystème interne avec de bonnes bactéries dans le but de nettoyer les toxines du corps.

Le régime gaps pour perdre du poids

Combler des lacunes pouvant renverser l’autisme

Comme mentionné précédemment, le Diet gaps comprend un équilibre d’éléments nutritifs sains tels que des probiotiques pour éliminer les toxines de l’intestin. Des preuves suggèrent que les bactéries intestinales bénéfiques jouent un rôle majeur dans le développement de l’autisme.

Les enzymes digestives associées à une modification du régime alimentaire et du mode de vie ont un effet clinique sur les troubles du spectre autistique. L’impact de tels probiotiques sur l’intestin n’est pas assez clair sur l’autisme.

Une étude a confirmé que la consommation d’enzymes digestives est avantageuse pour la gestion des symptômes de l’autisme. Cela pourrait donc être un protocole clinique potentiel pour le traitement des signes précurseurs de l’autisme.

Sources :

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-regimes-sante/le-regime-gaps
https://www.nutrition-holistique.ch/regime_gaps.html

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

petit-déjeuner-low-carb

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

5.0 01 Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Le jeûne intermittent, aussi appelé jeûne par intermittence, est une méthode alternant les périodes de jeûne et les périodes d’alimentation…
Cresta Posts Box by CP