Régime Vegan : une bonne idée pour maigrir ?

Régime Vegan : une bonne idée pour maigrir ?
5 (100%) 2 votes

Dans les revues, de nombreuses stars comme Jennifer Lopez, Moby, Ariana Grande, Nathalie Portman, Beyoncé nous vantent les bienfaits du régime Vegan. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que ce fameux régime est vraiment utile pour maigrir ? Faisons le point sur la question.

Le régime Vegan : une philosophie

Notons qu’au départ le régime vegan est un choix de vie, orienté vers le bien-être animal et militant contre toute exploitation de l’animal sous quelque forme que ce soit. Une personne qui a une alimentation vegan tout comme une personne végétarienne, ne consommera ni viande ni poisson, mais contrairement à celui-ci, poussera la démarche un peu plus loin en excluant de son alimentation et de son style de vie tout produit d’origine animale. Cela comprend les produits laitiers, les œufs, les produits de la ruche, mais également le cuir et la soie.

Ce régime, ou plutôt ce style de vie, a été récemment détourné de son but premier pour en faire un nouveau régime perte de poids à la mode.

Véganisme et perte de poids

Tout part de l’idée reçue suivante : « Si j’arrête de consommer de la viande et des produits laitiers je vais perdre du poids ». Mais est-ce réellement le cas ? La réponse n’est pas si simple et mérite quelques petites explications. Effectivement, arrêter de consommer de la viande et des produits laitiers entraine une perte de poids assez immédiate, mais il s’agit d’une conséquence sur du court terme. En supprimant une grande partie des graisses saturées de notre alimentation, notre corps ne peut que nous remercier. Cela a des conséquence positives sur notre système cardio-vasculaire, ainsi que sur notre poids. De plus, le régime vegan est riche en fibres, ce qui nettoie l’intestin et aide à l’élimination des déchets. Mais il est important de se rendre compte que ce poids perdu peut être vitre repris, et ce, tout en restant vegan.

Bienfaits et inconvénients du régime vegan sur la perte de poids

Le véganisme excluant tout produit d’origine animale, il est important de compenser la perte en protéine que cela entraine par une consommation plus importante de protéines végétales. Sans cela, vous perdrez du poids, mais il s’agira principalement d’une fonte musculaire, ce qui, sur le long terme, peut se révéler être synonyme de prise de poids. En effet, votre masse musculaire étant moins importante, vous brûlerez moins de calories au quotidien, ce qui entraînera une prise de masse grasse au moindre écart.

Que mange un vegan ?

Les personnes vegan ont également tendance à manger plus de féculents que les personnes qui suivent un régime alimentaire classique et, comme vous le savez, si vous n’utilisez pas le glucose (sucre) présent dans votre sang et dans vos muscles (réserves de glycogène) lors d’un effort physique, votre organisme va avoir tendance à le stocker sous forme de graisse. Il est donc important de bien choisir vos sources de glucides et de privilégier les féculents complets, plus riches en nutriments et à l’index glycémique moins élevé.

Nous avons vu plus haut qu’éliminer les protéines animales et les graisses saturées qui y sont associées a tendance à favoriser la perte de poids. Or, si vous remplacez votre consommation de viande par des produits industriels ou transformés vegan, vous risquez de prendre du poids. En effet, ce type de produit est souvent riche en matières grasses ainsi qu’en sel. Il en est de même pour toutes les collations vegan vendues en commerce. Privilégiez un maximum les collations maison à base de farines complètes, de sucre à index glycémique faible ou moyen comme le suce de coco et de fruits, ou encore les burger végétariens maison.

Dans le véganisme, il est recommandé de consommer des fruits à coque pour la richesse en protéines et en bons gras que ceux-ci apportent à votre organisme. Attention cependant de ne pas trop en consommer car ils sont riches en calories, ce qui n’est pas favorable à la perte de poids.

L’alimentation vegan aide-t-elle à mincir ?

Un point positif est que le régime vegan est riche en fruits et légumes, ainsi qu’en aliments contenant des fibres et autres nutriments essentiels. Vous serez donc plus vite rassasié, ce qui est un atout lorsque l’on souhaite s’affiner. Notez cependant que ces changements peuvent avoir un impact sur votre transit. Vous pourriez ressentir des ballonnements ou voir votre transit accéléré dans les premières semaines. Ceci devrait très rapidement se réguler.

Un dernier point, et non des moindres, est que cette philosophie de vie a un impact direct sur la manière de s’alimenter. Le rapport à la nourriture est totalement différent de celui que l’on rencontre dans les régimes classiques. On mange moins en quantité mais plus riche en nutriments, on mange pour le côté fonctionnel et moins influencé par la publicité et les rayons des supermarchés.

En conclusion le régime vegan n’est pas un régime « perte de poids » à proprement parler mais bien un choix de vie. Cependant l’un et l’autre ne sont pas incompatibles mais cela demande de bien se renseigner afin de faire les bons choix.   

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.