Le REIKI, une thérapie énergétique au service de votre bien-être

Vous avez besoin de retrouver la paix intérieure, le calme mental ou un bien-être général ? le Reiki est une méthode de soin holistique non conventionnelle qui peut vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et à reconnecter votre corps et votre esprit. Dans les prochaines lignes, voyons ensembles son histoire, sa pratique et ses bienfaits.

Le Reiki, ses fondements et son évolution

Le Reiki est une technique énergétique japonaise par imposition des mains fondée par Mikao USUI lors d’une illumination spirituelle en 1922. En 1923, il créé une clinique spécialisée à Tokyo dans laquelle il dispense des traitements en Reiki et où sont formés des apprentis.

Reiki est composé de deux mots :  

Rei signifie lumière, la part divine qui est en chaque être humain et Ki, l’énergie vitale. L’énergie Reiki serait l’union subtile de l’énergie universelle qui traverse chacun de nous et notre propre énergie.

Les 5 préceptes qui régissent la morale de la pratique :

  • « Pas de colère »
  • « Pas de soucis »
  • « De la gratitude »
  • « De la bonté envers soi et autrui »
  • « Du dur labeur »

Le Reiki a subit une évolution depuis sa création et quelques adaptations ont été faites pour répondre aux publics américains et européens. De nombreuses écoles et courants ont ainsi vu le jour formant tour à tour de nombreux praticiens.

Devenir Praticien

N’importe qui peut devenir praticien en Reiki dès lors qu’il suit une initiation par un maître en Reiki et effectue un travail sur lui-même de développement personnel et spirituel.

3 niveaux progressifs composent le cheminement :

  • Lors du 1er niveau, une initiation est transmise ainsi qu’un protocole de soin sur soi en auto-traitement. Des conseils de méditation, de lecture et de recherches sont également proposés.
  • C’est dans le 2ème niveau que le traitement sur autrui est enseigné avec l’aide de symboles issus de la tradition japonaise.
  • Le 3ème, quant à lui, certifie les maîtres et enseignants.

le Reiki rééquilibre les vides et excès d’énergie dans le corps

Les soins Reiki peuvent apporter un soulagement émotionnel et un bien-être général conjointement à un accompagnement conventionnel.

Si vous vous sentez fatigué, émotionnellement éprouvé ou que certaines douleurs se font ressentir, le reiki est à même de vous apporter une amélioration de votre qualité de vie.

Par ailleurs, cette pratique énergétique peut également s’adresser aux personnes en cheminement personnel et spirituel car il libère les nœuds, ouvre les voies et les connexions à une meilleure connaissance de soi.

L’énergie du Reiki agit sur le bien-être physique, émotionnel et mental. Il apporte une détente, réactive les différents centres énergétiques appelés communément chakra selon la tradition Indienne, il rééquilibre le flux énergétique des méridiens selon la tradition chinoise. Ces chakras et méridiens sont en résonance avec différents organes, qui eux-même sont associés à des émotions. Par exemple, le foie est le siège de la colère. En apposant les mains au dessus de cette zone, le praticien canalise et restitue l’énergie universelle pour la diffuser dans l’organe le rééquilibrant énergétiquement.

Selon ces préceptes traditionnels, on ne peut pas soulager le physique sans soulager l’esprit et inversement.

Nul besoin d’y croire, le reiki agit quelque soit votre âge, votre culture, vos croyances etc…  Cette technique peut tout à fait être pratiquée sur les enfants, les animaux et les plantes.

En pratique

Vous êtes allongé tout en restant habillé. Une douce musique d’ambiance pour accompagner la détente est diffusée et le praticien va apposer ses mains à quelques centimètres au-dessus de certaines zones à traiter. Il suit un protocole établit ou selon ses ressentis et ce, en fonction de vos besoins du moment. La séance dure entre 60 et 75 minutes.

Il est tout à fait possible que vous vous endormissiez, que vous ressentiez des sensations inhabituelles (gargouillis, envie de déglutir, de bailler, des picotements, engourdissements, du froid, de la chaleur …) ou rien ! Tout dépend de votre degré de sensibilité. Il arrive parfois d’avoir des émotions qui remontent, des souvenirs qui resurgissent faisant couler quelques larmes. Il est important de les laisser perler et de ne rien retenir. Gardez à l’esprit que cet espace est le vôtre et que ce ne sont que des verrous qui sautent…

Après la séance, il est recommandé de bien s’hydrater pour continuer le travail d’élimination et de rester, si possible, au calme. En effet, après une séance, on peut se sentir temporairement hors du temps, comme en flottement entre ici et ailleurs… Il est important de noter que parfois, quelques jours après une séance, vous pouvez ressentir une crise curative (exagération des symptômes émotionnels ou physiques). Prévenez votre entourage et tâchez de prendre de la distance si cela se manifeste !

Bon à savoir

Certaines mutuelles remboursent les séances de Reiki sous forme de forfait.

Si vous ressentez le besoin et l’envie de travailler sur vos émotions, sur des blessures psychosomatiques ou sur votre développement personnel et spirituel, le Reiki peut être un excellent outil d’accompagnement. Le choix du praticien se fera en fonction du bouche à oreille, de vos recherches, de vos connaissances mais surtout et avant tout, selon vos ressentis car un praticien peut convenir à un proche mais ne pas correspondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.