Rhodiole : la plante anti-stress ?

Connu aussi sous le nom de « racine dorée » ou de « racine arctique », la rhodiole est une plante adaptogène dotée d’un formidable pouvoir de combustion des graisses, d’amélioration de l’énergie et de stimulation du cerveau. En fait, les adaptogènes forment un groupe de plantes pouvant aider votre corps à s’adapter au stress physique et émotionnel. Cette plante possède des composés actifs capables d’équilibrer l’hormone du stress comme le cortisol.

Un peu d’histoire

Cette plante pousse à haute altitude dans les régions arctiques d’Asie et d’Europe de l’Est. Elle fait partie des systèmes de médecines traditionnelles pratiqués dans le monde entier. Elle est couramment utilisée dans certaines régions d’Europe, d’Asie et de Russie pendant plusieurs siècles.

Historiquement, l’utilisation de rhodiole consistait à améliorer l’endurance et réduire le stress. Les Russes ont étudié de manière approfondie les bienfaits de cette herbe au cours des 70 dernières années. L’amélioration de performances au travail, lutter contre l’insomnie la fatigue, l’anxiété et la dépression figurent parmi ces bienfaits. Le rhodiole a également été utilisé pour purifier le corps, combattre le cancer et soigner la tuberculose.

Pourquoi le rhodiole est-il bénéfique en cas de stress ?

stress

En tant qu’adaptogène ou produit naturel à base de plantes non toxiques, la rhodiole s’avère très utile pour lutter contre les effets négatifs du stress. Elle aide le corps à s’adapter au stress en diminuant ou en prévenant les changements hormonaux liés au stress prolongé.  Les recherches indiquent que cela se produit en agissant sur les hormones du bonheur comme les bêta-endorphines et les neuropeptides opioïdes. Par conséquent, la plante améliore la tolérance au stress et agit de manière positive sur d’autres facteurs d’adaptation au stress.

Plusieurs recherches prouvent que le rhodiole présente au moins 4 vertus majeures pour la santé. Les principaux avantages de cette plante comprennent :

  • La réduction de l’hormone de stress, le cortisol
  • La lutte contre la dépression et l’amélioration des fonctions cérébrales
  • La perte de poids
  • L’augmentation de l’énergie et de la performance sportive, tout en réduisant la fatigue mentale et physique.

Des études chez l’animal ont montré que la rosavine de rhodiole favorise les effets antidépresseurs, adaptogènes, anxiolytiques et stimulants.

Autres bienfaits du rhodiole sur la santé

Brûler plus de graisse du ventre

Le rhodiole permet de brûler plus efficacement les graisses stockées dans le corps notamment la graisse du ventre. Nous savons tous que l’exercice en particulier les exercices à intervalle intensif peut augmenter la perte de graisse. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un avantage supplémentaire, envisagez également de prendre de rhodiole. Cela vous aide à accélérer vos objectifs de perte de poids et de mise en forme.

Combattre la fatigue physique et mentale

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour profiter des avantages de cette herbe. Cette dernière aide non seulement à réduire la fatigue physique, mais aussi la fatigue mentale. Elle réduit ainsi les symptômes tels que le brouillard cérébral ou le manque de concentration. Que vous soyez une mère au foyer, un dirigeant d’entreprise ou un étudiant, vous serez ravi d’apprendre que le rhodiole a été reconnu pour augmenter les performances sur le lieu de travail. Elle contribue, en outre, à diminuer les effets qu’un manque de sommeil peut avoir sur votre corps.

Réduire le cortisol

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers cette plante est sa capacité à équilibrer les niveaux de cortisol. Cette condition peut être bénéfique pour ralentir les symptômes liés au vieillissement et pour mieux se sentir. La rhodiole peut être nécessaire pour vous calmer quand votre système nerveux passe en mode « combat ou fuite » en raison de facteurs de stress quotidien.

Si l’hormone cortisol reste élevée pendant une longue période en raison d’un stress émotionnel ou physique, des symptômes liés au stress peuvent en résulter. Ces signes peuvent être :

  • La baisse du taux de glycémie
  • Le gain de poids abdominal
  • Les problèmes de thyroïde
  • Le déséquilibre hormonal
  • La diminution de mémoire
  • Le système immunitaire affaibli

Des taux élevés de cortisol sur une période prolongée peuvent également accélérer les signes du vieillissement et diminuer les performances cognitives.

Améliorer la fonction cérébrale

Les suppléments de rhodiole contribuent aussi à améliorer le fonctionnement cognitif. Ce qui lui en fait un remède naturel efficace contre la dépression et l’anxiété. Elle aide à augmenter la sensibilité de vos neurones, notamment des deux neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont connus pour l’amélioration de la concentration, de la mémoire, du plaisir et de l’humeur.

Des études chez l’animal ont montré que cette herbe aidait à réparer les neurones endommagés de l’hippocampe. C’est une région du cerveau considérée comme le centre des émotions, de la mémoire et de la régulation du système nerveux autonome.

Posologie et préparations

La posologie recommandée chez l’adulte pour les capsules de rhodiole est de 100 à 300 mg par jour. Il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour recommander l’emploi de cette plante chez les enfants.

Il est recommandé de lire l’étiquette du produit pour le dosage approprié. Vous pouvez aussi consulter votre médecin ou un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils personnalisés.

La rhodiole se prend généralement sous forme de capsule, mail elle est également disponible sous d’autres formes comme des extraits et des thés.

Si vous choisissez d’acheter un supplément de rhodiole, lisez bien l’étiquette du produit. Cette étiquette contiendra des informations essentielles notamment la quantité d’ingrédients actifs par portion et d’autres ingrédients ajoutés tels que les arômes,…

Sources et références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3541197/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2952180

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.