EnergieMon quotidien

Vous vous sentez fatigué, lent et dépassé ? La réponse est dans le sport !

Vous ne trouvez pas l’énergie pour faire tout ce que vous devriez faire ? Une séance de sport s’impose !

On pourrait croire, à tort, qu’un exercice physique n’entraînera que davantage de fatigue et c’est souvent la dernière chose que l’on ait envie de faire quand nous nous sentons fatigué mais, ne cherchez pas d’excuse : même le manque d’énergie n’en est pas une valable. Bien au contraire!

Il existe une multitude de raisons de pratiquer une activité physique. Le sport permet de réduire la graisse corporelle au profit de la masse musculaire, diminue le risque de maladies et confère des avantages émotionnel et mental, contribuant ainsi à un bien-être global et complet. C’est l’une des bases fondamentales pour la santé du corps et de l’esprit. De plus, la pratique d’un exercice physique est bénéfique pour toutes vos autres occupations, car cela amplifiera votre énergie !

Une étude parue dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics a rapporté que les personnes sédentaires se plaignant de fatigue pourraient augmenter leur énergie de 20% tout en réduisant la fatigue de 65%, en pratiquant une activité physique de faible intensité.

D’autres études, effectuées sur plusieurs groupes d’adultes en bonne santé, de patients cancéreux et de personnes atteintes de diabète et maladies cardiaques, ont, quant à elles, souligné que l’augmentation de l’énergie et la réduction de la fatigue par le sport sont supérieures aux effets de médicaments stimulants.

Selon le Dr Pete McCall, physiologiste : « Quand une personne sédentaire commence un programme d’exercice, elle améliore la circulation du sang et favorise un meilleur transport de l’oxygène et des nutriments vers les tissus et améliore la capacité des cellules à produire plus d’ATP ».est_7

De plus, le sport augmente le taux d’endorphine. Cette hormone du bonheur est libérée par l’hypothalamus et l’hypophyse, lors de la pratique de sport. Une fois sécrétée, cette morphine endogène se répand dans les tissus, le sang et le système nerveux central, ce qui soulage le stress et donne un sentiment de bien-être. Quand on sait que le stress fait partie des responsables de notre fatigue, on se doute que le combattre n’aura que des effets positifs sur notre énergie.

L’activité physique favorise le fonctionnement du système cardio-vasculaire, ce qui permet à l’organisme d’être plus résistant, tout au long de la journée.

Comme on s’en doute, un sommeil profond et réparateur est indissociable d’une bonne énergie. Attention, cependant, à ne pas pratiquer votre activité physique trop tard en soirée. En effet, le sport a un effet stimulant, dans un premier temps. Préférez donc la pratique de votre exercice en matinée ou en après-midi. En stimulant la production de sérotonine, le sport est un excellent allié pour passer de bonne nuit et récupérer un maximum.

Il n’y a donc que des bénéfices à pratiquer une activité physique. Couplé à une bonne alimentation et une bonne hydratation, le sport contribue fortement à un mode de vie sain.

Les possibilités sont énormes pour trouver celui qui vous convient !

Par exemple, la recherche a démontré que la combinaison d’une activité aérobie et de musculation améliore l’état de fatigue. Cependant, les exercices doux, comme le yoga, sont également très bénéfique pour le corps et l’esprit.

Article précédent

Connaissiez-vous le Maca, le stimulant énergétique naturel ?

Article suivant

Les super-aliments pour un max d'énergie

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire