Menu & recherche
Septembre est là : Mes résolutions tout en douceur…

Septembre est là : Mes résolutions tout en douceur…

En cette fin du mois d’août, nous espérons que vous avez passé de belles vacances et de beaux moments de repos mais surtout que vous avez pu relâcher les tensions, la pression et le stress pendant quelques jours ou quelques semaines avant la reprise d’un nouveau cycle : celui du mois de septembre.

En effet, la rentrée de septembre est souvent perçue comme le début d’un nouveau cycle et cela, principalement, par la rentrée scolaire qui s’annonce. Certains parents – ou même non-parents – assimilent alors ce 9emois de l’année à un mois de nouveauté. Bien souvent, comme pour le nouvel an, certains prévoient de nouveaux objectifs de vie ou de nouvelles bonnes résolutions. Et vous, en avez-vous prévus ?

Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées de résolutions douces qui pourraient vous aider à avancer dans cette nouvelle période :

–      Je prends le temps de respirer. Notre société nous conditionne à un niveau de vie qui nous pousse à oublier de respirer profondément avec le ventre. Cette respiration, pourtant innée, celle de notre naissance, est oubliée au profit d’une respiration haute, thoracique, qui augmente notre intolérance au stress.

Cette année, je prends comme objectif de prendre le temps de faire des pauses dans ma journée pour respirer correctement mais surtout, consciemment.

–      L’eau sera ma boisson principale. Bien souvent, nous buvons au quotidien des boissons tant excitantes que gazeuses ou sucrées : soda, café, thé, alcool.  Évidemment, ces breuvages ne sont pas bons pour notre santé car ils nous déshydratent et nous empêchent de drainer correctement notre organisme.

Cette année, je prends comme objectif de boire 1 litre d’eau par jour et si je sais, 1,5 litres.

–      Je reprends le sport. Comme à chaque nouveau cycle, on s’inscrit dans une salle de sport et on souscrit généralement pour un abonnement d’un an, avec l’espoir que ce coût financier nous motive à pratiquer une activité sportive. Malheureusement, peu de personnes ne respectent cet engagement envers soi et l’argent investi part souvent en fumée. Dès lors, nous vous conseillons de choisir une activité sportive qui vous tente réellement et de participer à quelques séances avant de vous lancer dans un abonnement complet. De toutes manières, mieux vaut faire un peu de sport sur le long terme que trop de sport intensif sur une courte période.

Cette année, je prends comme objectif de pratiquer une activité sportive qui répond réellement à mes besoins et je m’y tiens sur le long terme.

–      Je mange sainement. Qu’est-ce que cela signifie ? Dois-je devenir végétarien ? Dois-je évincer le gluten, le lait ou encore tous les sucres de mon alimentation ? Dois-je manger sans sel ? Dois-je intégrer le régime paléo ? Cetogène ? Fodmaps ? Quelles sont les normes d’une alimentation saine ?

Pour manger sainement et faire du bien à son corps, c’est avant tout considérer l’alimentation non transformée comme source de bons nutriments mais c’est aussi considérer que l’équilibre est la clé d’une hygiène alimentaire saine. En effet, c’est en mangeant de tout, sans excès quantitatif qu’on réussit à réguler son métabolisme.

Cette année, je prends comme objectif de manger sainement sans abus ni excès tout en respectant mon équilibre personnel.

–      Une résolution très importante et pas des moindres :

Cette année, je prends comme objectif et résolution de ne pas être trop stricte avec moi-même et de m’autoriser à me tromper, de m’autoriser à être fatiguée, de m’autoriser à être parfaite dans mes imperfections du quotidien.

Les résolutions peuvent bien-sûr varier d’une personne à l’autre car nous sommes tous différents avec des besoins variés. Alors que certains souhaiteront développer un bien-être psycho-émotionnel, d’autres seront dans une recherche d’équilibre plutôt physique et métabolique. La clé de la réussite dans un changement positif est l’équilibre et l’écoute de soi, de son corps, de ses émotions, de ses sentiments.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.