Défenses naturelles

Souffrez-vous d’un déficit de Magnésium ?

Actuellement, presque tout le monde sait que les vitamines et les minéraux sont essentiels à une bonne santé. Ils aident à construire les tissus. Ils régulent de nombreuses réactions physiologiques et hormonales. Ils renforcent le système immunitaire.

De ce fait, une carence en vitamines ou en minéraux peut provoquer de gros dégâts sur la santé. De ce point de vue, le magnésium est absolument indispensable.

 

Quels sont les rôles du magnésium ?

Il contribue à la formation des dents et des os. Il active les enzymes. Il régule le taux de calcium dans le sang. Il aide à produire l’énergie cellulaire et permet l’assimilation et l’action d’autres nutriments comme le zinc, le cuivre, le potassium et la vitamine D dont dépend le fonctionnement de nos organes vitaux : cœurs, reins, muscles et cerveau.

On trouve du magnésium dans certains aliments tels que les fruits secs, les céréales complètes et certains légumes verts, mais si l’on est carencé, ces apports seront vraisemblablement insuffisants d’autant que la flore intestinale n’est pas toujours optimale chez la plupart d’entre nous.

D’autres facteurs de la vie quotidienne épuisent les réserves de magnésium : alimentation transformée (additifs chimiques), alcool, médicaments, pollutions, maladie (virus, bactéries, diarrhées entre autres), stress, menstruations abondantes, grossesse…

Il est parfois difficile de se rendre compte d’un manque de magnésium, car cela peut se manifester par des symptômes très diversifiés.

  • Dépression : une étude menée par l’Institut de recherche Eby George (Science.NaturalNews.com) démontre qu’une carence en magnésium peut provoquer des troubles neurologiques et même des « lésions neuronales » au niveau du cerveau, ce qui peut conduire à la dépression. Cela avait déjà été révélé par une étude de 1921 ! Un essai clinique plus récent (2008) a prouvé que le magnésium est réellement aussi efficace que les antidépresseurs pour le traitement des patients diabétiques souffrant de dépression. Il n’occasionne aucun des effets secondaires contrairement aux traitements médicamenteux lourds de conséquence
  • Syndrome des jambes sans repos : reconnue depuis peu par la communauté médicale, cette affection provoque un sentiment de nervosité et une tension musculaire dans les jambes et parfois dans les bras. Les personnes ressentent un besoin irrésistible constante et incontrôlable de bouger un membre. Dans la plupart des cas, cela s’aggrave durant la nuit, ce qui rend le sommeil presque impossible.
  • Troubles du rythme cardiaque : on parlera de palpitations, de troubles du rythme ou encore d’arythmie cardiaques que les personnes ressentent comme une sensation de tressautement du cœur dans la poitrine. Cette sensation angoissante peut durer de quelques secondes à quelques minutes ou plus. Un article publié par l’Université du Maryland Medical Center mentionne que les femmes dont les taux de magnésium sanguins sont bons présentent moins de risque de mort par problème En parallèle, les hommes avec de bons taux de magnésium ont une incidence de maladie coronarienne plus faible. L’article explique que des injections intraveineuses de magnésium (méthode utilisée dans certains hôpitaux) réduisent les risques de troubles du rythme cardiaque et de fibrillation auriculaire.
  • Les spasmes ou crampes musculaires : les sportifs savent combien les crampes musculaires peuvent être Ce problème récurrent est souvent la manifestation d’une carence en magnésium surtout si cela survient au repos et la nuit.
  • Migraines : un article « Maux de tête, migraine » (Depth rapport) publié par le New York Times explique qu’une supplémentation en magnésium permet d’éviter d’avoir recourt aux traitements médicamenteux pour les Une carence en magnésium est clairement liée à un risque accru de migraines, particulièrement chez les femmes dont l’apparition des migraines est reliée aux cycles menstruels. Le magnésium qui permet également de détendre les vaisseaux sanguins semble agir sur les maux de tête à connotation circulatoire causés par « des tensions musculaires et une circulation sanguine irrégulière ».

Les bénéfices d’une supplémentation en magnésium

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes ou de plusieurs d’entre eux, il faudrait peut-être envisager de prendre un complément de magnésium de qualité.

L’apport quotidien minimum recommandé des autorités sanitaires est de 400 à 420 mg pour les adultes, sachant que si l’on souhaite obtenir un effet thérapeutique, il faut doubler, tripler, voire quadrupler ce dosage surtout chez la femme adulte (encore en période de règles), chez les femmes ménopausées, lors de la grossesse ou de l’allaitement.

La seule contre-indication à une éventuelle supplémentation est la prise de médicaments à visée cardiaque qui agissent sur la balance calcium/magnésium. Dans ce cas, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de prendre des suppléments de magnésium.


Sources de cet article :
1) http://science.naturalnews.com
2) http://umm.edu
3) http://www.nytimes.com

Pour en savoir plus :
http://www.naturalnews.com/046058_magnesium_deficiency_symptoms_nutritional_supplements.html#ixzz37py66eUR

Article précédent

Conseils du Dr. Schmitz contre Les lithiases rénales ou calculs rénaux

Article suivant

Et si on réhabilitait les graisses saturées ?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire