Défenses naturellesMa nutritionMa santéMon quotidien

Comment soigner naturellement une gastro-enterite ?

Lorsqu’on souffre de diarrhées accompagnées de nausées ainsi que de vomissements, très souvent nous pouvons penser à une infection de type gastro entérites. Les épidémies de ce type sont très nombreuses et lorsqu’elles pullulent, c’est en général tout le cercle familial et professionnel qui est contaminé. D’ailleurs, il n’est pas rare, dans les écoles,  de voir les classes se vider petit à petit lorsque le virus est bien présent. Qu’elle soit virale ou infectieuse, la gastro entérite nécessite des soins particuliers qui peuvent tout à fait se faire par voie naturelle.

Généralement connue sous le nom de grippe intestinale, la gastro entérite est remarquée par une inflammation de l’estomac et des intestins qui se caractérise alors par des selles liquides, des nausées et des vomissements ainsi que des douleurs et contractions de l’estomac parfois violentes. Parfois, d’autres symptômes viennent s’ajouter comme de la fièvre, de la fatigue, une déshydratation importante, une perte d’appétit ou encore des maux de tête. Très compliquée à vivre, la gastro entérite demande un repos considérable mais pas uniquement.

 

2 conseils intéressants à mettre en place lorsque la gastro entérite envahit votre vie

  • L’objectif prioritaire est de compenser les pertes liquides et dès lors éviter la déshydration, principalement chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées.  Aussi, il sera recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’équilibrer ces perte hydriques. Bien évidemment, lorsqu’on souffre de gastro entérite, l’envie d’ingérer quoique ce soit est souvent inexistant. Dès lors, nous recommandons de boire de petites gorgées petit à petit tout au long de la journée afin de ne pas surcharger le système digestif.
  • En terme d’alimentation, l’idéal serait d’instaurer un régime nutritionnel léger,  pauvre en sucre et en graisse. Le système digestif devrait être un maximum au repos tout en offrant à l’organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin pour se rétablir.  En général, lorsqu’on souffre de gastro entérite, on n’a pas envie de manger. C’est avec raison que le corps choisit de ne pas se nourrir pour permettre à son organisme de retrouver un équilibre, en laissant le système digestif au repos.

Ecoutons-le ! Ecoutons nous !

 

Les remèdes de grand-mère sont nombreux

  • L’argile verte : remède à boire de qualité absorbante, les microbes y sont capturés et le transit est alors régulé de manière naturelle. Solution très efficace pour les troubles digestifs mais néanmoins, certaines contre-indications sont à prendre en considération.
  • Le charbon actif : très souvent vendus sous forme de gélule, le charbon végétal est idéal pour capter les microbes et les évacuer vers la sortie. Reconnu comme étant le remède indispensable en cas de troubles digestifs.
  • Les graines de psyllium : graines à mucilage, elles absorbent l’eau dans l’intestin et permettent ainsi une meilleure régulation du transit.
  • L’aromathérapie est également indispensable. En effet, de nombreuses huiles essentielles anti infectieuses agissent sur les problèmes intestinaux comme l’origan compact ou encore le romarin. Les huiles essentielles de menthe poivrée ou encore de citron auront un impact très positifs sur les nausées et les vomissements.

Enfin, les probiotiques sont indispensables lorsqu’on souffre d’une gastro entérite. En effet, les probiotiques restaurent la flore intestinale abimée par les vidanges fréquentes de l’intestin. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui empêchent la croissance des bactéries indésirables. Ce sont donc des bactéries vivantes qui, intégrées en quantité convenable, ont des conséquences bénéfiques sur la santé en améliorant l’équilibre microbien intestinal. Il ne faut pas les confondre avec les antibiotiques qui, eux, sont des substances chimiques tueuses de bactéries indésirables. Dans le cas d’une gastro entérite, Ils permettent de restaurer la flore intestinale, de la fortifier mais ils servent aussi à normaliser le transit intestinal. Bien évidemment, ils permettent également de prévenir et traiter les diarrhées.

Article précédent

Quelles sont les causes du diabète ?

Article suivant

Prévenir et contrer la cystite...naturellement!

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire