Menu & recherche
Soigner la sphère gastro-intestinale grâce à des plantes médicinales

Soigner la sphère gastro-intestinale grâce à des plantes médicinales

Le docteur Natasha Campbell-Mc Bride a mis au point le régime des lacunes qui permet de réparer la perméabilité intestinale.

 

On sait maintenant que l’allergie ou les problèmes auto-immuns trouvent vraisemblablement leur origine dans une hyperperméabilité intestinale. Mais il n’y a pas que cela puisque cette femme médecin a démontré le lien entre la perméabilité intestinale et des troubles psychologiques, neurologiques ou intellectuels tels que l’autisme, l’hyperactivité et les troubles de l’attention ou simplement les difficultés scolaires. Le bouillon d’os semble être l’une des clés du régime préconisé par ce médecin. Ce bouillon est fort populaire dans les milieux de la nourriture originelle et des régimes paléolithiques. Il fait partie des nourritures traditionnelles et a été prisé de tout temps et à travers le globe pour sa richesse en éléments nutritifs.

Quelques plantes aux vertus médicinales

  1. Moringa est le nom d’une plante indigène de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et d’Afghanistan. Elle est connue pour sa longue liste de vertus médicinales. Ces feuilles qui peuvent être consommées à la manière de celles des épinards, crues ou cuites, regorgent de vitamines et de minéraux. Leur haute teneur en fibres et leur activité antibactérienne la rendent également très précieuse. Le moringa contient aussi des isothiocyanates qui ont démontré un effet protecteur contre l’infection du pylore par l’Helicobacter Pylori, une bactérie impliquée dans les ulcères gastriques, les reflux acides et le cancer de l’estomac.
  2. Sans doute plus connue que la plante précédente, l’aloe vera dégage un gel qui tapisse la paroi intestinale lui rendant ainsi son imperméabilité et lui permettant de se réparer. Il s’ensuit une amélioration de l’absorption des éléments nutritifs et de problèmes intestinaux tels que la maladie de Crohn, la rectocolite, le syndrome du côlon irritable et même les reflux gastro-œsophagiens.
  3. Le jus d’aloès est élaboré à partir des feuilles les plus épaisses de la plante, plante qui est facilement cultivable qui se développe assez rapidement.
  4. Les graines de Chia constituent un autre apport de fibres et de principes phytochimiques anti-inflammatoires qui peuvent venir à la rescousse de votre système gastro-intestinal. Pour bénéficier de ses vertus, la prise de deux cuillères à soupe par jour suffit.
  5. Le psyllium est un autre excellent choix pour réharmoniser le fonctionnement intestinal. Il faut absolument s’assurer de la qualité du psyllium que l’on consomme parce que c’est une plante qui est fortement soumise aux pesticides. Ajoutez à votre régime quotidien quelques cuillerées de psyllium à une vingtaine de grammes de fibres solubles et insolubles et vous vous débarrasserez vraisemblablement de l’ensemble de vos problèmes digestifs. Le psyllium organique, en plus de soutenir la fonction digestive et de fournir un apport de fibres solubles, constitue une substance prébiotique qui permet de relancer la prolifération des bactéries salutaires de votre intestin.

En bref, intégrer dans l’alimentation des aliments fermentés, des fibres ainsi que des plantes aux vertus stomachiques, carminatives, émollientes, laxatives, antibactériennes, prébiotiques et anti-inflammatoires, une garantie de santé tant pour le système gastro-intestinal que pour le système pulmonaire (asthme), ou encore pour la sphère neurologique, psychologique et émotionnelle.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils