DIY : Soin anticellulite naturel et efficace

DIY : Soin anticellulite naturel et efficace
5 (100%) 2 votes

La cellulite touche quasiment tout le monde (9 femmes sur 10)… alors qu’on se le dise : elle est quasiment impossible à éliminer. Mais à l’approche de l’été, vous avez envie de prendre soin de vous. Il y a quelques mois nous vous avons parlé des huiles essentielles efficaces pour lutter contre la cellulite. Dans cet article nous vous présentons un soin 100% naturel, efficace et facile à réaliser pour dégommer les capitons !

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, ou peau d’orange, est un phénomène physiologique naturel qui résulte d’un amas de cellules graisseuses au niveau du tissus conjonctif sous-cutané et qui touche neuf femmes sur dix à un moment ou l’autre de leur vie. Celle-ci est souvent due un mauvais drainage de l’organisme, ayant pour conséquence une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une augmentation de la taille des cellules graisseuses. Une fois installée, la cellulite est assez difficile à déloger et de nombreuses solutions « miracles » vous sont proposées sur le marché. Vous devez cependant savoir qu’il n’est pas possible de la supprimer mais vous pouvez l’atténuer et en limiter les conséquences (douleurs, hématomes, œdèmes, …) grâce aux huiles essentielles, les solutions les plus simples étant parfois les plus efficaces.

Votre soin anti-cellulite maison

Dans cet article, nous allons vous présenter un soin 100% naturel et efficace contre la cellulite mais il faut être bien conscient que sans changer certaines habitudes de vie comme le fait de bouger régulièrement, de vous hydrater en suffisance et de manger des aliments sains, vous n’obtiendrez pas de résultats probants.

Faisons maintenant un petit tour d’horizon des ingrédients utilisés dans cette recette.

Bon à savoir : Notez qu’il faut être très vigilant avec les huiles essentielles et qu’elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Pour éviter tout risque de brûlure, irritation ou intoxication ( les huiles essentielles étant très concentrées ), n’appliquez pas les huiles essentielles directement sur la peau, l’idéal étant de les diluer dans une huile végétale. Dans ce soin, nous avons choisi le beurre de karité comme base pour les diluer. Cette huile possède des propriétés hydratantes, cicatrisantes et assouplissantes. Elle fond à température corporelle, ce qui est un atout pour faire pénétrer les huiles essentielles au niveau cutané. De plus le beurre de karité facilite l’élimination de l’effet peau d’orange. Que demander de mieux ?

  • L’huile essentielle de citron, est fortement concentrée en limonène, ce qui lui confère des propriétés hypolipidémiantes, c’est-à-dire qu’elle favorise la lipolyse (destruction des corps gras), entraînant une diminution du taux de graisse dans le sang. Mais il ne s’agit pas de son seul atout. Elle est également drainante, entrainant une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et elle favorise la digestion.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, quant à elle, contient de puissants principes actifs permettant de dissoudre les corps gras lors de la digestion (trans alpha atlantone). Elle possède une action « brûle-graisses » en provoquant la destruction des cellules du tissus adipeux spécialisées dans le stockage des graisses. Elle présente également l’avantage d’activer la circulation sanguine artérielle et lymphatique.
  • L’huile essentielle de ciste marine, ou fenouil marin, contient une grande quantité de terpènes, ce qui la rend fortement diurétique et aquarétique. Cette huile aide donc à lutter contre la cellulite aqueuse grâce à son action drainante, facilitant l’évacuation de l’excédent d’eau de l’organisme en augmentant le volume d’eau éliminé. Elle permet également de lutter contre la cellulite adipeuse en favorisant l’élimination des graisses de votre corps.
  • L’huile essentielle de citronnelle, ou lemongrass, contient des citrals en forte quantité, ce qui va permettre de décongestionner, diminuer le gonflement des cellules graisseuses sous l’hypoderme qui compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les empêchant de drainer l’eau. Cette huile possède également des vertus vasodilatatrices, ce qui améliore la circulation sanguine et aide à éliminer les œdèmes.

Recette du soin anti-cellulite 100% naturel

Votre soin maison pour lutter contre la cellulite

Ingrédients :

  • 20g de beurre de karité
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de ciste marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (lemongrass)

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie.

Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez.

Placez le mélange au frigo jusqu’à ce que celui-ci durcisse.

Utilisation :

Avant toute chose, pensez à tester cette préparation sur une petite zone de votre peau afin de voir si vous tolérez cette synergie d’huiles essentielles.

Appliquez une noix de la préparation sur les zones touchées par la cellulite et massez pour bien la faire pénétrer.

Répétez deux fois par jour, matin et soir, pendant trois semaines.

Faites une pause d’une semaine et reprenez à la même fréquence.

Cette recette donne vraiment de très bons résultats. N’oubliez pas de bien vous hydrater, de pratiquer régulièrement une activité physique comme la marche, le vélo, la natation et de modifier vos habitudes alimentaires en adoptant un régime varié et surtout équilibré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.