Accueil / Santé Naturelle / Sonothérapie : la thérapie par le son et son pouvoir sur votre corps

Sonothérapie : la thérapie par le son et son pouvoir sur votre corps

Le son est avant tout une vibration qui se propage dans l’air avant d’arriver à vos oreilles pour finalement être interprété par le cerveau comme un son. Cependant, il faut prendre conscience qu’il n’y a pas que les oreilles qui entendent le son, le corps en entier le perçoit.

Bols chantants en métaux ou en quartz, gongs, diapasons, carillons, bâton de pluie, instruments à percussion ou mélodiques et même la voix ont de nombreux bienfaits grâce à leurs vibrations.

Un peu d’anatomie-physiologie…

Au cœur de notre oreille, dans la cochlée, se trouvent des petits cils baignant dans un liquide appelé l’endolymphe qui oscillent en fonction de la vibration émise par un son. Ainsi, les cellules ciliées à la base de la cochlée répondent aux hautes fréquences (sons aigus) et celles situées plus en profondeur sont plus sensibles aux basses fréquences des sons graves. Cette oscillation donne un courant électrique qui sera transmis par le nerf auditif ou nerf vestibulo-cochléaire qui est lui-même directement relié au tronc cérébral. La hauteur tonale du son finalement interprétée par le cerveau dépend par conséquent des cellules ciliées stimulées.

Comment le corps perçoit-il le son ?

N’avez-vous jamais vu des personnes sourdes ou mal-entendantes danser en rythme ? Pourtant, elles n’entendent pas ! Du moins, pas avec leurs oreilles… Le son étant une vibration, le corps peut le ressentir. Le corps étant composé à 70% d’eau, l’onde vibratoire de la musique se propage et se diffuse dans votre corps comme lorsque l’on jette une pierre dans l’eau. C’est ce principe qui intéresse la sonothérapie.

Le massage sonore en sonothérapie

Massage sonore se pratique habillé et allongé. Le thérapeute dispose des bols en quartz ou en cristal à divers endroits stratégiques autour de vous et/ ou sur vous et les fait teinter, chanter à l’aide d’un maillet et selon vos besoins. Les vibrations émises procurent une réelle sensation de détente et de bien-être amenant le mental à se poser voire à se déconnecter et le corps à se relâcher et à se libérer de nombreuses tensions.

L’onde vibratoire dont la fréquence est plus ou moins haute selon la note jouée est diffusée par l’air puis transmisse par l’eau contenue dans votre corps qui est, pour rappel, constitué à 70% d’eau. L’entièreté de vos cellules baignent véritablement dans ce champs vibratoire et ondulatoire réajustant ainsi leur propre fréquence qui peut être perturbée à cause de maladies, de blocages physiques ou tensions émotionnelles.

Sonothérapie : la thérapie par le son et son pouvoir sur votre corps

Sonothérapie et méditation

La sonothérapie est une forme de médiation permettant de vivre un moment de calme dans l’instant présent.

Traditionnellement utilisés lors de cérémonies, les gongs et bols tibétains accompagnent les mantras qui sont des paroles sacrées, psalmodiées et répétées pour aider le moine à amplifier son état de conscience jusqu’à atteindre une sorte de transe.

Les ondes alpha émises par le cerveau uniquement lors d’états méditatifs sont proches de celles émises par ces mêmes bols chantants. Ils ont, de ce fait, toute leur place dans les séances de relaxation et de méditation.

La sonothérapie à l’hôpital

Les bienfaits de ces sons spécifiques combinés à la méditation sont maintenant reconnus par une partie de la communauté médicale, que ce soit de manière empirique ou scientifique. Il est notamment intéressant de noter que, depuis 2011, le service des soins palliatifs dirigé par le Dr Pascale Vassal du CHU de St Étienne propose à ses patients en fin de vie des ateliers de sonothérapie de 45 minutes. Vu l’engouement des équipes de soignants et des familles, depuis 2014 ces ateliers sont aussi ouverts aux familles.

La sonothérapie, pour qui ?

La sonothérapie s’adresse tout particulièrement aux personnes stressées, angoissées qui désirent trouver une parenthèse de calme et de détente dans le tumulte de leur quotidien.

Par ailleurs, si vous êtes sujets à des problèmes de concentration, à une certaine agitation mentale, la sonothérapie peut vous apporter un apaisement intérieur en calmant les cogitations intempestives.

Cette technique est également intéressante pour soulager certains maux physiques comme les états inflammatoires, les tensions nerveuses ou toute autre pathologie diagnostiquée comme psychosomatique.

La sonothérapie est une des nombreuses voies qui mène au lâcher-prise permettant ainsi de retrouver en soi une certaine sérénité balayant de l’esprit les divers désordres émotionnels.

La thérapie par le son peut se révéler bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d’endormissement tout en améliorant la qualité de leur sommeil.

D’un point de vu énergétique, la sonothérapie travaille également sur le subtil ce qui a pour effet de rééquilibrer votre sphère électromagnétique ainsi que vos différents centres énergétiques couramment appelés chakras.

Enfin, comme évoqué précédemment, les bains de sons sont de merveilleux accompagnements à la méditation.

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

serotonine-cest-quoi-est-ou-en-trouver-dans-votre-alimentation-?

Sérotonine : C’est quoi et où en trouver dans votre alimentation ?

5.0 02 Si votre corps est en bonne concordance sur tout ce que vous faites …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.