Menu & recherche
Soulager naturellement les troubles digestifs

Soulager naturellement les troubles digestifs

Quand on a constamment le ventre gonflé ou qu’on ressent toujours des gaz qui peuvent indisposer la vie quotidienne, on cherche bien souvent des solutions pour changer les choses. En effet, avoir un ventre qui ballonne peut, outre le fait qu’esthétiquement ce n’est pas très joli, rendre la vie quotidienne vraiment désagréable. Qui a envie de se sentir aussi gonflé qu’un ballon de baudruche ?  Les désordres digestifs peuvent bloquer une personne pour « vivre » correctement dans un bien être optimal.

L’alimentation

Les premières clés pour ne plus subir ces soucis digestifs est de modifier son mode d’hygiène alimentaire. En effet, nous avons tous un système digestif unique qui ne fonctionne pas comme celui du voisin. Dès lors, vouloir absolument manger de la même manière que l’autre serait une erreur dans l’objectif d’un bien être. Aussi, nous conseillons de soit apprendre à bien se connaître pour consommer en conscience les aliments qui vous correspondent au moment où cela vous convient le mieux. Ou tout simplement de consulter un spécialiste en nutrition naturelle qui pourra vous aiguiller au mieux vers une nouvelle hygiène alimentaire.
Bien que les livres sur les modes d’alimentation fleurissent dans les librairies, sachez qu’il n’y a aucune méthode miracle si ce n’est la vôtre…

La phytothérapie

Tout comme l’alimentation, les plantes peuvent accompagner sur le chemin du mieux-être. Elles aident à digérer, elles soulagent les crampes, elles ont un rôle à jouer sur la flore intestinale, elles soulagent l’aérophagie, elles facilitent l’expulsion des gaz, etc.  En fonction des plantes choisies, elles auront des rôles différents sur la sphère digestive. C’est pourquoi, il sera important de ne pas les utiliser sans les connaître. Demandez toujours conseils à votre pharmacien ou votre thérapeute en santé naturelle pour utiliser les plantes les plus adaptées à vos besoins du moment.

L’huile essentielle de basilic exotique – ocimum basilicum

C’est une huile antispasmodique qui apaise les spasmes digestifs tout en favorisant une digestion légère. Parallèlement, elle aura une action intéressante sur les nausées qu’elle apaisera (sauf pour la femme enceinte qui ne devra pas utiliser cette huile essentielle pendant les 3 premiers mois de sa grossesse). Si vos nœuds digestifs ont une origine nerveuse, l’huile essentielle de basilic sera tout à fait adaptée également car elle agit aussi sur les troubles nerveux liés au stress. Effet d’ailleurs de plus en plus remarqué pour les périodes de burn out naissant.

En massage diluée sur la zone digestive ou en ingestion sur un comprimé neutre, l’huile essentielle de basilic peut tout à fait rebuter par son odeur très forte. Dès lors, retrouvez cette huile en capsule ou dans certains complexes nutritionnels adaptés à une bonne digestion.

L’huile essentielle de coriandre – coriandrum sativum

Cette huile essentielle est à utiliser avec parcimonie et avec précision pour ses effets potentiellement neurotoniques mais parallèlement, elle pourra accompagner un repas très copieux et trop riche. Dès lors, on n’hésitera pas à ingérer une à deux gouttes après ledit repas.

Néanmoins, ses graines – beaucoup plus simple d’utilisation et moins à risques – sont dites carminatives donc elles aident la digestion en facilitant le travail de la vidange gastrique, soulageant ainsi les divers troubles associés comme l’aérophagie, les ballonnements, etc. Dans ce cas, on préférera préparer une décoction (15 à 20 grammes dans ½ litre d’eau froide) qu’on boira plutôt froid avant et après le repas.

Le fenouil

Tout comme pour la coriandre, les graines de fenouil agiront sur les troubles digestifs de manière très positive. On utilisera la même méthode de décoction et pourquoi pas faire un mélange à 50% des deux graines pour un effet optimal et idéal.

 

Et les tisanes ?

Les tisanes de plantes sont très efficaces pour pallier aux désordres digestifs. Par contre, préférez les plantes sèches en vrac et composez vos tisanes suivant vos besoins et vos goûts. En effet, les sachets de tisanes vendus dans le commerce peuvent avoir un impact thérapeutique moindre qu’une tisane préparée avec des plantes séchées entières.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] syndrôme prémenstruel ou d’une accentuation de ses symptômes : seins tendus et douloureux, ballonnements, gonflements, […]