Spiruline : cette algue fait-elle maigrir ?

Spiruline : cette algue fait-elle maigrir ?
5 (100%) 3 votes

La spiruline (Arthrospira ou Sirulina) est une micro-algue bleue-verte de la famille des cyanobactéries que l’on trouve dans les lacs d’eau douce proches de l’équateur (Inde, Tchad, Mexique). Elle existe sur terre depuis plus de trois milliards d’années et son utilisation remonte à des temps anciens, les Incas l’utilisant déjà comme ingrédient dans leur alimentation.

Son gros avantage est qu’elle est récoltée naturellement, qu’aucun  pesticide n’est utilisé pour la cultiver et qu’elle est séchée au soleil, ce qui la rend totalement bonne pour la santé et son empreinte écologique très faible.

Cette micro-algue est commercialisée comme complément alimentaire et fait partie de ce qu’on appelle les « super-aliments » de par sa teneur exceptionnellement élevée en nutriments essentiels, vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, protéines, fibres, enzymes, acides aminés essentiels et antioxydants…

Les multiples vertus de la spiruline

La spiruline est riche en protéines de qualité. Elle est composée de 55 à 70 % de protéines et contient les 8 acides aminés essentiels, que l’on ne retrouve généralement que dans les produits d’origine animale, ce qui la rend utile pour la perte de poids ou pour les personnes ayant un régime végétarien.  

  • Cela fait également de la spiruline un aliment idéal pour les sportifs et surtout pour les sportifs végétariens, grâce à la présence importante de fer.
  • Très riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux, la spiruline est également un anti-oxydant puissant. Elle lutte contre la fabrication de radicaux libres, renforce les défenses immunitaires, lutte contre la vieillesse, le cancer, l’hypertension et booste le tonus.
  • Dopant naturel, cette micro-algue riche en fer, vitamines B12 et béta-carotène, est un allié des sportifs. Elle apporte énergie, améliore l’oxygénation des muscles et intervient dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La spiruline détoxifie l’organisme, jouant ainsi un rôle purificateur, en évacuant rapidement et efficacement les polluants et l’acide lactique, cela en fait un atout pour les sportifs en augmentant leur niveau d’énergie et en leur apportant une récupération plus rapide après l’effort.
  • La présence de chlorophylle contribue à la fabrication de globules rouges, purifie le sang et sa richesse en acide gras insaturés en fait une bonne source d’oméga 6.

La spiruline : un atout dans la perte de poids ?

Il est utopique de croire qu’en prenant une gélule ou une poudre « miracle », la perte de poids va s’effectuer d’elle même, sans aucun effort de votre part.

Si vous désirez vous affiner et perdre du poids, il faut avant tout, réduire vos quantités, manger plus équilibré et bouger au quotidien.

Cependant, la spiruline, de par ses nombreuses vertus, a une action bénéfique sur la perte de poids.

Elle a un effet modérateur sur l’appétit grâce aux protéines complètes, et donc faciles à digérer, qu’elle contient. Celles-ci ont un effet rassasiant, ce qui permet de mieux contrôler la faim.

L’idéal est de consommer la spiruline 15 à 30 minutes avant le repas, permettant à la phénylalanine, un acide aminé agissant comme un coupe faim, d’être digérée et donc, de pouvoir agir de manière optimale.

La spiruline permet également de stabiliser la glycémie, réduisant ainsi les envies de sucre !

Le fait que ce super-aliment soit riche en vitamines (Beta-carotène, B12, E), en oligo-éléments (fer, zinc, cuivre) et en minéraux (calcium, phosphore, magnésium), permet à l’organisme de recevoir tous les éléments nutritionnels dont il a besoin pour son fonctionnement.  Et quand votre corps a reçu tout ce dont il a besoin, il est moins enclin à réclamer.

La spiruline apportant de l’énergie au corps grâce à ses nombreuses vitamines, c’est une aide à la pratique d’un sport régulier. Elle aide à brûler plus de graisse sans les effets secondaires du café ou autre boisson énergétique. Cela permet une énergie constante tout au long de la journée, bonne aide à la perte de poids. Plus on a d’énergie, plus on est enclin à bouger !

En conclusion, le simple fait de  prendre de la spiruline ne va pas permettre une perte de poids mais grâce à la régulation de la balance énergétique qu’elle permet et grâce à son action coupe faim (protéines), elle booste le métabolisme et apporte l’énergie nécessaire à la pratique d’une activité physique régulière.

Spiruline : Cette algue fait-elle maigrir ?

Comment la consomme-t’on ?

La spiruline se trouve en magasin Bio sous forme de poudre déshydratée, de filaments ou de comprimés.

Les parois de la cellule de la spiruline sont très minces, ce qui permet aux nutriments d’être très rapidement et complètement absorbés. C’est notamment important pour les enfants et personnes âgées.

Si vous désirez la consommer sous forme de poudre déshydratée, sachez que son goût est assez prononcé. N’hésitez donc pas à la diluer dans un jus de pomme Bio plutôt que dans un verre d’eau.

Il est recommandé de consommer 2 à 5 grammes de spiruline par jour (10 grammes pour les sportifs).