Menu & recherche
STOP à la fatigue dès le réveil !

STOP à la fatigue dès le réveil !

Par Fifty&Me

Vous vous réveillez souvent très fatigué, comme si vous n’aviez pas fermé l’œil de la nuit ? Il semblerait que votre sommeil ne soit pas réparateur ! Mais pour quelles raisons ? Et quelles en sont les conséquences ?

Un manque de sommeil peut non seulement provoquer des sautes d’humeur et de la somnolence diurne, mais aussi des troubles de la mémoire et de la vision ainsi qu’un manque de réflexes ! En fait, cela impacte la réactivité de notre cerveau et peut même, selon de récentes études, augmenter les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Les causes de la fatigue au réveil 

Pour comprendre ce qu’il vous arrive, plusieurs causes sont à explorer :

  • La lumière bleue : ce n’est un secret pour personne, la lumière bleue de nos écrans bloque la production de mélatonine alias l’hormone du sommeil. Il faudrait donc idéalement éteindre ipads, télé, ordi et smartphones au moins 2 heures avant d’aller au lit.
  • Le SAS : les apnées du sommeil ne touchent pas seulement les personnes âgées ou en surcharge pondérale. Ces arrêts respiratoires causent des micro-réveils nocturnes qui empiètent énormément sur la qualité de notre sommeil. Un test du sommeil (à domicile ou à l’hôpital) peut s’avérer utile si vous ronflez (car c’est souvent un signe annonciateur d’une mauvaise respiration nasale).
  • L’environnement : La température idéale d’une chambre à coucher est de 19 degrés. Veillez à aérer quotidiennement votre maison. Le bruit ( à l’intérieur ou à l’extérieur) ou encore la lumière peuvent également perturber votre sommeil. Rideaux occultants et boules quiès peuvent vous aider à mieux dormir.

Pour favoriser un bon sommeil, on peut également compter sur l’activité physique. Pratiquée au moins quatre heures avant d’aller dormir, elle provoque une « fatigue saine ». Au niveau de l’alimentation, pensez à manger léger et au moins 3h avant le coucher. Un dîner composé de céréales complètes (riz, pâtes, pain) favorise l’endormissement. Vous pouvez aussi boire une infusion de passiflore, de camomille, de tilleul ou de valériane une heure avant d’aller dormir car celles-ci ont des propriétés hypnotiques et relaxantes. En effet, les médecines dites douces peuvent se révéler très utiles.

Avec toutes ces astuces, vous devriez dormir… comme un bébé !

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.