ArticulationHumeur

Le stress est-il à l’origine de vos douleurs musculaires ?

Avez-vous déjà fait le lien entre votre mal de dos et un stress quelconque ? Peut-être n’avez-vous jamais mis le doigt sur cette relation toutefois si évidente ? Et pourtant un grand nombre de personnes souffrants de douleurs qu’elles soient dorsales, lombaires ou cervicales sont des individus stressées et angoissées par leur train de vie, leur situation personnelle ou tout autre motif comme le travail, la famille, les amis, etc. Il est très important d’établir des relations entre notre psychique et notre corps physique car l’esprit a un rôle non négligeable sur notre corps.

A l’origine, le stress n’est pas un mécanisme négatif pour l’organisme car nous en avons besoin pour avancer et évoluer positivement. Il est en quelque sorte un outil de défense contre les agressions extérieures. En situation de stress, notre corps libère une hormone pour nous maintenir en vie, pour faire face, pour nous aider à gérer.
Malheureusement nous sommes bien loin du stress des hommes de Neandertal pour qui la seule source d’angoisse résidait en une attaque bestiale ou une lutte dans un but alimentaire. Dans ces temps là, le stress était positif car il était ponctuel et ne durait pas plus de quelques minutes, voire quelques secondes. Dans notre ère, l’être humain moyen est en période de stress constant, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment voulez vous que le corps gère une telle situation ? Comment voulez vous que l’organisme ne s’empoisonne pas tout seul en vivant d’une manière aussi stressante et continuelle ? 

Le stress empoissonne tant l’esprit que le corps : muscle, estomac, peau, cœur. Tous les organes sont, à leur façon, touchés. Lorsque vous êtes stressé, votre corps subit des dégâts sur le long terme mais également de façon ponctuelle. En effet, lorsque le stress vous envahit, vous contractez les muscles dorsaux.

N’avez-vous jamais ressenti ces contractures ou ces crampes lorsque vous passez un examen ou lorsque vous êtes confrontés à votre patron ?

Ces crispassions continuelles et incessantes sont très néfastes pour votre personne car très rapidement votre corps devient vulnérable et fragile. Au moindre faut pas, au moindre faux mouvement, c’est le dos qui paiera les pots cassés. Le premier choc remarqué dans ces cas là est le lumbago qui profitera de votre faiblesse musculaire pour s’immiscer dans votre quotidien et l’arrêter soudainement.

Pour vous éviter ce genre de désagrément douloureux, la prévention sera donc de gérer votre stress. De nombreuses techniques sont mises à votre disposition :

  • La relaxation
  • Le yoga
  • S’entourer des bonnes personnes, celles qui vous pousseront vers l’avant.
  • Opter pour la gratitude
  • Adopter le positivisme
  • Faire du sport
  • Appliquer une respiration profonde
  • Évoluer vers le Mindfulness, la pleine conscience
  • Mettre en place une activité qui vous plaît
  • Prendre du temps pour vous

Mais il est capital également de penser à votre alimentation pour vivre une vie plus saine et lutter contre ce stress qui envahit vos muscles. Certaines molécules aident à défendre l’organisme – ou à le stabiliser.
Consommons donc les nutriments nécessaires le plus souvent possible :

  • Des omégas 3 sous forme d’huile, de petits poissons d’eau douce ou de compléments alimentaires que l’on trouve facilement aujourd’hui.
  • Des antioxydants qui se retrouvent dans l’ail, le persil, le poivron rouge, les crucifères comme le chou ou le brocoli mais aussi dans les baies, les aubergines, le thé vert, le kiwi, la mangue. Dans le domaine de la phytothérapie, de nombreuses plantes prouvent leurs propriétés antioxydantes : retrouvez-les en poudres sèches, en gélules, sirops ou en plantes fraîches chez votre herboriste.
  • Des vitamines telles les vitamines A, C et E ainsi que les vitamines du groupe B dans la majorité de fruits et légumes frais, de saison, de culture biologique.
  • Certains minéraux comme le sélénium, le magnésium ou le zinc.

[bctt tweet= »Allier soin du corps et de l’esprit est une priorité de santé importante. » username= »Santenu »] Allier soin du corps et de l’esprit est une priorité de santé importante pour évoluer vers un bien être optimal. En s’alimentant du mieux possible, en évitant les périodes de stress et en instaurant une hygiène de vie saine, vous contribuerez ainsi à vous éviter bien des risques de vous blesser.

Article précédent

Avoir des douleurs dorsales et faire du sport : est-ce possible ?

Article suivant

Tout savoir sur le lumbago

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire