Menu & recherche
Les méfaits du stress sur votre corps

Les méfaits du stress sur votre corps

La science a établi que le stress peut conduire à des maladies cardio-vasculaires, mais saviez-vous qu’il peut aussi conduire à une prise de poids?

Le gain de poids, induit par le stress, implique généralement une augmentation de la graisse du ventre. Celle-ci est la graisse la plus dangereuse pour votre corps car elle augmente le risque cardiovasculaire. Le pourquoi de ce dépôt est simple : les hormones spécifiques et autres substances chimiques du corps, sécrétés lors du stress, modifient la façon dont la graisse se dépose.

UNE PRISE DE POIDS, MAIS PAS QUE…

Un stress prolongé peut également endommager les cellules de votre cerveau et vous faire perdre la capacité à se rappeler des choses. Les études à ce propos démontrent que les cellules de cerveaux de rats stressés sont considérablement plus petites, surtout dans l’hippocampe, siège de l’apprentissage et de la mémoire. Le stress perturbe donc votre système neuroendocrinien et immunitaire, au point de pouvoir entraîner la maladie d’Alzheimer. Le stress peut aussi accélérer le vieillissement en réduisant vos télomères, les structures génétiques de protection qui régissent la façon dont vos cellules vieillissent.

Dr Lissa Rankin, auteur de « Mind Over Medicine » déclare :

«Nos corps savent comment résoudre les protéines cassées, tuer les cellules cancéreuses, retarder le vieillissement, et combattre l’infection. Ils savent même comment guérir les ulcères, faire disparaître des lésions cutanées et réparer les os cassés! Mais ces mécanismes d’auto-réparation naturels ne fonctionneront pas si vous êtes stressé! « 

Inutile donc de se stresser vainement!

Pour aider à gérer le stress, il est possible de prendre des adapatogènes. Le ginseng en est un bon exemple : voici une formule de ginseng appropriée.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.