fbpx
Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Quels sont les sucres à IG bas?

Quels sont les sucres à IG bas?

Les aliments à faible indice glycémique sont plus lents quant à l’augmentation du taux de sucre dans le sang d’une personne que les sucres dont l’indice glycémique est modéré ou élevé. Mais quels sont les meilleurs sucres ig bas à manger ? Cet article examine certains des meilleurs aliments à faible IG (index glycémique). Vous découvrirez aussi des conseils diététiques si vous suivez un régime à faible IG.

Pourquoi consommer les sucres ig bas ?

Des études ont suggéré qu’un régime hypoglycémique ou les sucres ig bas pourraient réduire la pression artérielle chez des adultes en bonne santé.

Une alimentation pauvre en glucides peut également améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. 

Quel est l’indice glycémique ?

L’indice glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment fait augmenter notre glycémie. La nourriture se classe sur une échelle de 0 à 100. Les aliments à IG élevé sont rapidement digérés et absorbés. Ce qui provoque une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Mais pas toujours de glucides hautement transformés et de sucres raffinés. Par exemple, un biscuit salé a un IG de 72, alors qu’une pomme de terre au four sans peau contient un IG de 94 !    

Les aliments à faible IG sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui entraîne une augmentation plus lente de la glycémie. Ils sont généralement riches en fibres, en protéines et/ou en gras. Les aliments contenant peu ou pas de glucides (viandes, poisson, œufs et avocats) n’ont pas de valeur IG.

Aliments à faible IG

1. Agave

Le sirop de cactus d’agave, qui entre dans la composition de la Tequila, peut offrir une alternative plus saine au sucre. 

2. Sucre de palme de coco

Remplacez le sucre par cet édulcorant à faible indice glycémique et vous allez découvrir la différence. Avec environ la moitié des sucres contenus dans la canne à sucre, le sucre de coco est également une excellente source de minéraux (magnésium, potassium, zinc) et de vitamines B.

3. Lucuma

Le fruit séché de lucuma (également appelé « fruit de l’œuf ») est naturellement sucré. En effet, son indice glycémique est faible et peut être utilisé à la place du sucre de canne. Il contient également une large gamme de nutriments, notamment du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium, de la vitamine B3, du bêta-carotène et des fibres, ainsi que des protéines végétales biodisponibles.

4. Stévia

La feuille de stévia est intensément et naturellement sucrée, plus de 300 fois suppérieure au sucre ! Mais cette plante contient zéro sucre. Séché sous forme de poudre ou sous forme d’extrait liquide, vous pouvez l’utiliser pour sucrer du café, du thé, des smoothies, etc. Lors de la cuisson, vous devrez retravailler vos recettes et tenir compte du faible volume de stévia à utiliser. Son astringence peut être légèrement amère, surtout si vous en utilisez trop.

5. Yacón

Un tubercule sud-américain dont la racine de Yacón fraîche ressemble davantage à une pomme. Pressé dans un sirop, il a un goût sucré presque semblable à celui de l’érable. Le Yacón est chargé de fructo-oligosaccharides, des sucres non digestibles qui aident à équilibrer votre flore intestinale. C’est un excellent édulcorant dans les desserts et les smoothies. Vous pouvez également trouver des tranches de yacon séchées qui constituent une option saine et délicieuse des sucres ig bas.

6. Le xylitol

Extrait de la sève d’écorce de bouleau, le xylitol possède le même pouvoir sucrant que le sucre blanc. En combinant avec la stévia, le xylitol constitue l’une des alternatives au sucre blanc avec l’index glycémique le plus bas. Vous pouvez, de ce fait, l’ajouter sur vos crêpes, vos gâteaux ou d’autres recettes sucrées sans culpabiliser !

7. Le miel d’acacia

miel d'acacia

Comme vous le savez, le miel se compose naturellement de sucre comme les fruits. Toutefois, son index glycémique peut osciller entre 35 à 80 en fonction de la catégorie du miel. Si ce dernier a tendance à cristalliser, cela signifie qu’il contient beaucoup de glucose tels que les miels de fleurs. C’est pourquoi nous vous recommandons le miel d’acacia avec un IG 35. Vous pouvez utiliser le miel d’acacia dans vos yaourts ou sur vos tartines.

8. Le sirop d’érable

Le sirop d’érable a un IG plus élevé par rapport à ceux des choix ci-dessus, ça n’en reste pas moins un sucre « santé ». Il provient de la sève de l’érable portée à ébullition. À noter que cet édulcorant regorge aussi de vitamines et de minéraux. À consommer avec modération.

Résumé

Les sucres ig bas ont un indice IG inférieur à 55. Ils contiennent des glucides qui mettent plus de temps à se décomposer que les aliments à IG élevé.

Les aliments à faible IG augmentent le taux de sucre dans le sang d’une personne plus lentement que les aliments à IG moyen ou élevé.

Les alternatives dont nous discutons ci-dessus constituent un bon point de départ pour les personnes intéressées par un régime alimentaire à faible IG.

Lorsque vous suivez un régime, il est important de noter que les aliments à IG élevé ne sont pas interdits. Ils sont simplement à consommer avec modération.

Sources :

http://www.danslacuisinedegin.fr/2016/02/les-sucres-ig-bas.html
https://www.pharmaciengiphar.com/nutrition/alimentation-et-sante/sucre-desserts-index-glycemique-bas

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.