Pourquoi et comment surveiller sa tension ?

Pourquoi et comment surveiller sa tension ?
5 (100%) 1 vote

Trop haute, elle expose aux accidents cardiovasculaires. Trop basse, attention aux malaises ! La tension artérielle est un bon indicateur de votre état de santé. Quelques conseils pour ne pas être sous tension avec votre tension artérielle.

Attention à ma tension : votre tension artérielle est-elle  « normale » ? 

Une tension de 120 sur 80 (120/80) mmHg ou inférieure est optimale ou saine. Au-dessus de 140/90 mmHg, la tension est considérée comme haute. Bien qu’une tension artérielle très basse ne soit pas saine, elle est meilleure pour votre cœur qu’une tension trop élevée.  Toutefois, la tension artérielle varie pendant la journée. C’est pourquoi il peut être nécessaire de faire une moyenne.

Plus on avance en âge,  plus les risques d’hypertension augmentent ! Elle concernerait près de la moitié des personnes de 65 ans et plus. La génétique, l’environnement, et quelques règles de base d’hygiène de vie, vont faire que cette pression va augmenter plus rapidement chez certains individus que d’autres… C’est pourquoi il est important de pouvoir déceler les signes d’alerte (gare aux maux de tête, à l’essoufflement pendant l’effort, aux bourdonnements de l’oreille, et aux mouches volantes) et d’adopter des mesures préventives.

Tension artérielle : en théorie ?

La tension artérielle désigne la pression avec laquelle le sang circule de votre coeur vers le reste du corps. Elle se mesure en mmHg et comporte deux nombres.

1. La mesure systolique (quand le cœur pompe),

2. La mesure diastolique (quand le cœur se relâche).

Tension artérielle : en pratique ?

Éviter le sel

Réduire sa consommation de sel a un impact positif sur la tension artérielle ! Comment ? En évitant les en-cas salés (les cacahouètes, biscuits d’apéritif, chips,…), en diminuant la quantité de sel ajouté à vos plats, en préférant un sel pauvre en sodium, ou encore en exploitant la puissance du potassium (qui aide votre corps à se débarrasser du surplus de sel).

Limiter les excitants

Il est conseillé de limiter la caféine, la théine, le tabac et l’alcool.

Faire du sport

Saviez-vous que vos centimètres en trop augmentent de 2 à 6 fois le risque de développer une tension artérielle élevée ? Et bien sur, rien de sert d’avoir un programme intensif… une bonne marche suffit ! Découvrez les conseils d’un coach sportif professionnel pour démarrer. 

Le sport est idéal pour maintenir une bonne tension artérielle

Se relaxer

Le stress peut faire augmenter votre tension artérielle.

Enfin, il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant la tension artérielle ! Une tension artérielle élevée peut être héréditaire. Dans certains cas, un traitement médical peut être préconisé.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.