Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Le thé vert : un puissant antioxydant

Le thé vert : un puissant antioxydant

Le thé vert est une des plantes médicinales les plus puissantes. Utilisé depuis plus de 5000 ans, il possède de nombreuses vertus. La principale d’entre-elles est son rôle antioxydant puissant. 

La force des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres qui oxydent les cellules, engendrant un vieillissement prématuré de nos cellules et une diminution de nos défenses immunitaires. Ils sont présents dans les fruits, les légumes et autres aliments. Mais qui sont-ils ?

Voici les principaux antioxydants :

  • La vitamine A (béta-carotène), présente dans fruits et légumes très colorés comme les carottes, les épinards, le melon, la mangue, les abricots, … ;
  • La vitamine E (tocophérol), que l’on retrouve dans les huiles végétales (tournesol, pépin de raisin), le maïs, les amandes, les noisettes, le fenouil, l’avocat, … ;
  • La vitamine C (Acide ascorbique) contenue dans les agrumes, le cassis, le kiwi, les choux, … ;
  • Le zinc, que l’on retrouve dans les huitres, la viande de bœuf, les œufs et les produits laitiers ;
  • Le sélénium, présent dans les poissons et les abats ;
  • Les Coenzymes Q10, que l’on retrouve dans les abats, la viande de bœuf, les sardines, les maquereaux, l’huile de soja, les noix et les graines ;
  • Le lycopène (lié à la couleur rouge) contenu dans la pastèque, les tomates, le pamplemousse rose, la goyave, la papaye, … ;
  • Les flavonoïdes, pigments protecteurs des fruits et légumes ainsi que du chocolat et du vin ;
  • Les polyphénols présents dans les oignons, le thé vert, le vin rouge, les brocolis, … ;
  • La lutéïne (couleur jaune) contenue dans le jaune d’œuf, le maïs, les carottes, les légumes à feuilles vertes (épinard, oseille, …).

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert est une plante aux multiples vertus. Il permet de réduire le cholestérol sanguin, d’augmenter le métabolisme, l’énergie et la vitalité, ce qui joue un rôle sur l’augmentation des performances sportives tant dans les sports de force que d’endurance. Il participe à la prévention de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires et possède des propriétés antivirales, anti inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antiogéniques (c’est. A dire qu’il empêche l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs et les cellules cancéreuses). Il augmente également la sensibilité à l’insuline, diminuant ainsi les risques de diabète de type 2. 

Tous ces bienfaits dépendent du type de thé ainsi que de la concentration et l’équilibre des différentes substances présentes dans les feuilles. Un autre facteur qui influence l’action du thé vert sur la santé est sa qualité, son mode de préparation (dosage, température et durée d’infusion) ainsi que la proximité entre sa consommation et les repas car son assimilation dépend des autres aliments ingérés comme le lait ou le citron qui en diminuent les vertus. 

Pour en savoir plus sur le thé vert et ses bienfaits, n’hésitez pas à consulter le site internet https://www.thevert.com.

Le thé vert : un puissant antioxydant

Le thé vert possède une forte concentration en polyphénols et catéchines, antioxydants puissants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, protègent contre les UV et diminuent le stress oxydatif. Notez que son activité antioxydante est quatre fois supérieure à celle de la vitamine C. 

L’antioxydant le plus important contenu dans le thé vert est le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) de la famille des catéchines. Il favorise la destruction des cellules cancéreuses diminuant le risque de développer un cancer. Il diminue également le risque de maladie cardio-vasculaires ainsi que le risque de caries. Attention, il peut également diminuer l’action de certains traitements de chimiothérapie. 

Les catéchines dont nous venons de parler (EGCG) sont utiles pour lutter contre certaines maladies mais, en excès, peuvent se révéler toxiques. Veillez donc à ne pas en surconsommer. Afin d’optimiser les vertus antioxydantes du thé vert, choisissez-le de qualité, de préférence biologique (les feuilles étant infusées entières, vous profitez pleinement des pesticides présents sur ces dernières) et respectez les consignes concernant le temps d’infusion. 

Depuis le début de cet article nous vous parlons de thé vert mais il est important que vous sachiez qu’il en existe de nombreuses variétés (Sencha, Matcha, Genmaicha, Gyokuro, Shincha, …) et que celles-ci ne possèdent pas toutes la même concentration en antioxydants. Parmi ceux-ci, le thé vert japonais Matcha est le plus riche en antioxydants. 

Instaurer un rituel

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer régulièrement du thé vert, il va d’abord falloir vous habituer au goût. En effet, celui-ci peut paraître assez amer mais apprenez à l’apprécier plutôt que d’ajouter du sucre, miel ou citron. Comme mentionné plus haut dans cet article, vous vous priverez d’une partie des vertus du thé vert. Ça serait dommage. Instaurez un petit rituel qui vous est propre, que cela soit le soir avec un livre ou le matin au petit-déjeuner mais faites en sorte d’intégrer ce petit plus « santé » dans votre journée. 

Allier une bonne hygiène de vie et une consommation régulière de thé vert de qualité, voilà un duo gagnant pour prendre soin de votre santé !

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

petit-déjeuner-low-carb

Petit-déjeuner Low Carb : idées de petits-déjeuners faibles en glucide

5.0 01 Avez-vous déjà entendu du Low Carb ? Il s’agit d’un régime alimentaire qui devient …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.