Rhume des foins : quel traitement naturel ?

Rhume des foins : quel traitement naturel ?
5 (100%) 1 vote

Il vous arrive fréquemment d’avoir le rhume des foins ? Vous vous en souciez rarement peut-être, car il ne s’agit pas d’une maladie très persistance, mais qui survient seulement pendant certaines situations. Toutefois, il convient de traiter cette pathologie qui pourrait vous déranger pendant les moments inopinés. Il existe des traitements purement naturels pour la prévention et aussi la guérison du rhume des foins.

Comment traiter le rhume des foins ?

Il est possible de traiter le rhume des foins. Les services ORL des hôpitaux fournissent des soins appropriés en la prévention de cette situation. En effet, il s’agit d’une thérapie à long terme qui consiste à améliorer la guérison d’un terrain allergique. C’est une maladie inflammatoire due au déclenchement des effets du système immunitaire à l’effet d’un corps allergène comme de la poussière, le pollen ou des poils d’animaux.

Qu’est-ce que le rhume des foins ?

Le rhume des foins est une infection allergique très courante qui est provoquée par la présence d’une substance étrangère, voire intruse. Le système immunitaire réagit en libérant des matières qui vont ensuite déclencher une rhinite allergique. Il se présente par une série d’éternuements, puis les morves et les larmes coulent excessivement et enfin, les yeux sont irrités. Le rhume de foins est un aspect très courant de la réaction allergique.

Pourquoi êtes-vous atteint ?

Les patients qui sont généralement appelés des terrains atopiques ont généralement acquis cette gêne par l’hérédité. Cette dernière constitue le principal agent de transmission de la pathologie. Si vous souffrez de rhume de foins, c’est parce qu’un de vos parents ou grands-parents sont également des terrains atopiques. Pourtant, le fait qu’aucun membre de la famille n’a été atteint par la pathologie ne signifie pas que les descendants en seront épargnés. Il se pourrait que le terrain atopique apparaisse tout seul.

La réaction pourrait également être due au passage d’une saison à une autre. Sûrement, le changement climatique est un facteur favorisant les allergies. Le froid de l’hiver est responsable du déclenchement du rhume des foins. Pourtant, lorsque votre corps commence à s’habituer à la saison, le basculement vers une autre va de nouveau inciter le déclenchement de la rhinite allergique. Cela agit en cercle vicieux et ne s’arrête point.

Rhume des foins : quel traitement naturel ?

Rhume des foins : des excès d’éternuement

Les symptômes

Si vous êtes atteint de l’allergie, l’ensemble des symptômes ne se présentent pas du jour au lendemain. La situation s’installe pendant un certain temps. Il se peut même que cela prenne des années. Il est possible qu’un enfant ne présente aucun cas d’allergie, mais une fois adolescent, il présente les premiers signes, et que jusqu’à l’âge adulte, cela devient de plus en plus grave.

Le rhume des foins pourrait être déclenché à l’inopiné par de la poussière, des pollens de fleur ou le contact avec un animal à fourrure.

Tout commence par le nez. Des réactions provoquent des picotements puis des éternuements à l’excès. Le nez coule de mucosité. Cela pourrait même entraîner une obstruction nasale. Dans un cas très grave, il pourrait apparaître comme un saignement.

Le phénomène attaque ensuite les yeux par des larmoiements puis une irritation et un rougissement. Cela atteint même les oreilles en dérangeant l’audition. Il est possible que cela gagne encore d’autres parties comme la gorge et le cou avec des démangeaisons.     

Rhume des foins : quel traitement naturel ?

Le rhume des foins : éviter les fleurs.

Comment lutter contre le rhume des foins ?

Tout se joue lors de la naissance et la première année d’un bébé. Un accouchement normal diminue les risques d’être atteint par l’allergie. Le système immunitaire se construit en captant les bonnes bactéries depuis la flore vaginale. On invite également la mère à nourrir le bébé exclusivement par l’allaitement. Le lait maternel permet la construction et la fortification du système immunitaire. Enfin, laissez l’enfant vivre un environnement normal, pas trop stérilisé ni trop désinfecté.  

Des précautions à prendre

Si vous réagissez souvent par le rhume des foins, la première solution pour en combattre, c’est d’en prendre les précautions nécessaires.

Lors d’une réaction allergique, évitez surtout de vous frotter les yeux. Cela pourrait empirer la situation, car le contact de votre main avec votre œil pourrait favoriser l’infection des bactéries.

Chez vous, ne gardez pas des fleurs dans votre maison, et surtout dans votre chambre. Ne vivez pas également avec des animaux à fourrures comme le chat ou le chien. Votre maison sera aérée au matin et pendant la saison de pluie. L’utilisation de l’aspirateur est fermement déconseillée, cela favorise l’expansion de la poussière.

Dehors, portez des lunettes de soleil et si possible, un masque pour votre nez afin d’éviter les attaques surprises. En voiture, gardez les fenêtres fermées.

Evitez également certaines nourritures comme le miel, l’arachide, le café et certains fruits de mer. Ainsi, un terrain atopique ne devrait pas du tout fumer.  

Les traitements naturels contre le rhume des foins

Au lieu de prendre des antihistaminiques à la pelle ou des corticoïdes, privilégiez surtout les solutions naturelles. La consommation des œufs de caille était une alternative médicale destinée à combattre l’allergie depuis des millénaires.

Autrement, le curcuma est également capable d’atténuer les attaques allergiques au niveau du corps, y compris le rhume des foins. La curcumine est une substance permettant de diminuer les effets de certaines maladies immunitaires.

Consommez également des oignons rouges, des pommes, des baies et des fruits oléagineux qui contiennent de la quercétine. Cette substance permet de limiter la libération de l’histamine, agent provocateur des réactions allergiques.  

Sources :

https://www.alternativesante.fr/rhume-des-foins/rhume-des-foins-une-epidemie
https://www.topsante.com/medecine/allergies/rhinite-allergique/3-remedes-naturels-contre-le-rhume-des-foins-9636
https://www.grands-meres.net/rhume-des-foins-remedes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.