Menu & recherche
Trouver son équilibre pour les repas de fin d’année.

Trouver son équilibre pour les repas de fin d’année.

Lorsque, dans notre quotidien, nous sommes habitués à avoir une hygiène alimentaire stricte et plutôt saine, les fêtes de fin d’années peuvent rapidement devenir effrayantes ou angoissantes. La course à la perfection peut nous affolant et nous empêcher de vivre pleinement ce moment.  Evidemment, l’équilibre d’une vie saine nous apprend à nous octroyer des moments plaisirs dans la vie. Généralement, les congés ou les fêtes de fin d’année sont un moment de relâchement, de lâcher prise sur les obligations routières  mais aussi d’acceptation du plaisir. En effet, les tablées du réveillon de Noël sont souvent bien remplies d’aliments à caractère luxueux mais également de mets très gras et très sucrés.

Alors que certains se laissent aller au plaisir de la table quelques jours par an, avec pleine conscience et acceptation du moment présent ; d’autres préféreront toujours soutenir une ligne de conduite plutôt saine en remplissant leurs assiettes d’aliments à caractère « santé ».  C’est un choix !  Respectons avec bienveillance les choix de chacun.

Néanmoins, si vous préférez des idées de recettes saines pour un Réveillon de Noel à tendance « Healthy », voici quelques idées:

Bien souvent, l’entrée se compose de toasts de tous genres où le foie gras et le saumon fumé ont très souvent la première place du podium. Ces deux aliments fonctionnent souvent très bien mais avouons-le, ils sont un peu gras. Vous pouvez proposer à vos convives des aliments différents mais tout aussi savoureux.

Le carpaccio de Saint Jacques

Cette entrée sera d’un grand succès car ce met très fin est généralement apprécié de tous sans pour autant alourdir le système digestif.  Comment le préparer ?

Rendez-vous chez votre poissonnier et demandez-lui quelques Saint Jacques fraîches et déjà nettoyées.

A l’aide d’un couteau, tranchez de fines lamelles de Saint Jacques le plus délicatement possible et dans le sens opposé de la fibre. Plus les tranches sont fines, plus l’assiette sera savoureuse.

Réservez.

Parallèlement, préparez dans un bol un mélange d’huile d’olive de qualité biologique et de première pression à froid avec un citron non traité. Mélangez ces deux ingrédients à part égale et badigeonnez alors votre carpaccio de Saint Jacques.

Enfin, parsemez votre assiette de sel et de poivre de Sichuan en fonction de vos goûts.

Cette entrée très légère permettra à vos convives de passer un moment à table très agréable et léger.

La farandole de coquillages

Pour la suite du repas, toujours dans une tendance healthy non végétarienne, je vous propose un repas à base de crustacés frais non congelés. Les fruits de mer à coque sont délicieux, simplement revenus dans un filet d’huile d’olive avec de l’ail frais concassé. Cette recette très simple à préparer et succulente en bouche pourra être accompagnée de légumes mi-cuits à la vapeur. En arrosant ceux-ci d’un filet d’huile végétale riche en oméga 3, les légumes apporteront des vitamines et des nutriments essentiels pour la vitalité et la santé.  Un repas délicieux au palais qui ne vous apportera aucun désagrément digestif pour fêter au mieux la soirée et qui en plus, ne vous fera pas grossir.

Douceur de fêtes

Bien évidemment, qui dit soirée de fêtes dit dessert. On sait maintenant que les fruits ne sont pas digestes en fin de repas alors pourquoi ne pas plutôt vous dirigez vers un sorbet au citron légèrement sucré ou pour les plus gourmands, un crumble aux pommes. En effet, les fruits cuits sont plus digestes et donc plus intéressants pour finaliser un repas.

Ce qui rend un crumble savoureux, c’est sa croûte. Pour la rendre gourmande et saine,  nous travaillerons avec  un mélange de poudre d’amandes bio, de sucre de fleur de coco ainsi que de beurre de coco non raffiné. Mélangez tous les ingrédients à la main afin d’obtenir la texte recherchée. Vos convives risquent de se resservir…

Enfin….. 

Lors des fêtes de fin d’année, on a tendance à remplir facilement son verre de bulles alcoolisées. Et si cette année, on essayait de diminuer sa consommation d’alcool ? Est-ce finalement vraiment indispensable ?

Terminez l’année avec un kéfir de fruit, une boisson naturellement pétillante riche en prébiotiques.

Bon appétit et bon préparatif pour les festivités à venir….

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.