fbpx
Accueil / Ma nutrition / Tulsi : ce qu’il faut savoir sur le basilic sacré

Tulsi : ce qu’il faut savoir sur le basilic sacré

Le tulsi rassemble les plaisirs de la tisane et de la médecine ayurvédique. En Inde, on en consomme régulièrement, il est très populaire, car il recouvre de nombreuses traditions, mais aussi car il s’agit d’une plante aux nombreux bienfaits. Pour en savoir davantage sur le tulsi, il serait convenable d’en faire une description, d’étudier les origines de cette plante puis de décrire ses différents bienfaits.

Découvrir le tulsi

Sous le nom scientifique d’Ocimum tenuilflorum, le tulsi est une plante herbacée d’origine indienne. L’espèce appartient à la famille des Lamiaceae et est très populaire en Inde. Ce basilic est consommé
en infusion chez les Indiens. Dans la tradition du pays, il s’agit d’une boisson par laquelle on peut remplacer le thé. Ce breuvage figure dans la liste des remèdes naturels dans le cadre de la médecine ayurvédique grâce à ses différentes vertus pour le bien-être et la santé.

fleurs du tulsi

Le tulsi

Focus sur ce basilic sacré

On distingue actuellement deux grandes variétés l’anisodorium et le villicaulis. La tradition indienne octroie une place considérable au tulsi. On le qualifie même de basilic sacré grâce aux différentes vertus qu’on lui attribue. Il fait même partie des trois principaux ingrédients du thé ayurvédique. Grâce à son parfum unique et sa saveur, il constitue un ingrédient très populaire des tisanes préférées des Indiens. On le cultive dans tout le pays et on rencontre également des cultures de tulsi dans les autres continents comme l’Europe.

Le tulsi : une plante de valeur

Cette herbacée d’origine indienne est connue depuis environ cinq mille ans. Dans l’Egypte antique, on utilisait le tulsi dans le processus de momification. Sa propriété antibactérienne est très utile dans les démarches de conservation. En Inde, ce n’est pas par hasard qu’on le surnommait la Reine des herbes ou l’élixir de vie.

Le tulsi est une plante emblématique de la tradition religieuse indienne. Il est présent dans les temples hindous. En effet, son image symbolise et réincarne la déesse Lashmi. Il représente également l’amour des Gopis à Krishna.

En Inde, on lui attribue une fête annuelle, le « tulsi vivah », célébrée durant le mois de kartik – correspondant au mois de novembre du calendrier grégorien. De nombreux rituels sont réalisés. Par exemple, pendant cette célébration, on parsème des bouses de vache sur les plants de tulsi, puis on les décore avec un voile de mariée, symbole de l’union de Krishna au dieu Vishnu.

Description de la plante

Le tulsi est une plante aromatique appartenant à la famille des Lamiaceae. C’est tout simplement un basilic comme la sauge et la menthe. De par ses caractéristiques botaniques, on peut le considérer comme étant une herbacée vivace. Adulte, il peut atteindre 1 mètre de hauteur. Il comporte des feuilles vertes éraflées de rayures violettes aux bords crantés. Pendant la période de l’inflorescence, elle donne des petites fleurs de couleur mauve. Le tulsi se récolte à partir du mois de juin jusqu’en octobre.

Côté saveur, le basilic possède un goût assez original. Ce n’est pas trop piquant, mais ce n’est pas doux non plus. En effet, c’est un peu un mélange du basilic pur, de la menthe, du citron et de l’anis. Son parfum est assez stimulant, avec quelques ardeurs chlorophylle qui le rendent idéal pour l’infusion, à consommer bouillant. En déchirant les feuilles, le tulsi libère un arôme très caractéristique.  

Tulsi basilic sacré

Des fleurs de tulsi

Pourquoi consommer le tulsi ?

Bien sure, la consommation est vivement conseillée grâce à ses nombreux bienfaits et aux différentes vertus qu’on lui attrib depuis des millénaires. En général, on se sert de ses feuilles pour l’infusion. On en boit habituellement le matin, accompagnée d’une méditation et de la prière quotidienne. En s’accoutumant à la consommation de cette boisson, vous allez bénéficier de la totalité des bienfaits du tulsi.

Les caractéristiques du tulsi

Outre l’infusion, il est important de comprendre que les feuilles de tulsi sont aussi utilisées pour produire de l’huile essentielle. Cette solution pour le massage ou pour les simples applications dispose d’un effet purificateur. On l’utilise généralement pour régler des défections respiratoires ou des problèmes liés à la respiration. Il s’agit également d’une solution efficace contre les bactéries et les virus.

Le tulsi présente également des caractéristiques favorisant la digestion. Il offre un équilibre au niveau de l’estomac et permet le bon fonctionnement de l’organisme digestif. La consommation d’une infusion adoucit les remontées acides et les maux d’estomac.

Le tulsi est répertorié dans la liste des plantes adaptogènes. Par conséquent, on peut y faire appel dans la recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les substances adaptogènes sont très efficaces pour l’adaptation du physique aux réactions émotionnelles et au stress.

Les bienfaits du Tulsi

Le tulsi fait partie des plantes les plus populaires dans le monde des tisanes indiennes et les plus courantes dans la médecine ayurvédique traditionnelle. Avec ses substances adaptogènes, il a le pouvoir de redonner calme, force, endurance et paix, sans oublier un bon tempérament.

On attribue à cette plante des capacités de prévention contre certaines maladies, améliorer la condition physique et offrir la longévité.

En accroissant les capacités immunitaires dans l’organisme, le tulsi est une alternative naturelle pour accompagner les soins contre le cancer. Cette plante est capable de débarrasser le corps des substances toxiques.

Sources :

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/1865-le-tulsi-un-sacre-bouclier
https://kokopelli-semences.fr/fr/p/A0119-sacre-tulsi
https://lavalheureuse.com/boutique-web/fr/tisane-bio-basilic-sacrE-p179/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.