Menu & recherche
Un coach sportif répond à nos questions

Un coach sportif répond à nos questions

Aujourd’hui, nous rencontrons Jérôme Roy, coach nutritionnel et sportif chez EverFit. Formé en nutrition et passionné de sport depuis l’enfance, il accorde une attention toute particulière au bien-être et à un mode de vie sain. Spécialisé en remise en forme grâce à des techniques de circuit training et de musculation en salle de fitness, il a accepté de répondre à nos questions sur le moment idéal pour la pratique d’une activité physique.

  • Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité sportive ?

« Cela dépend des objectifs de chacun. Généralement, le pic d’énergie se situe entre 15H et 16H, on peut donc considérer ce moment comme étant un moment idéal et parfait pour une activité de type renforcement musculaire.

Néanmoins, pour une activité de type cardio (entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l’effort),  je conseille comme moment idéal le matin. En effet, ce créneau horaire est plus adapté dans l’objectif de démarrer la journée en étant parfaitement oxygéné. »

  • Recommandes-tu l’activité sportive à jeun, avant le petit déjeuner ? Si oui, quel type d’activité sportive ?

Personnellement, ce n’est pas un conseil que je donnerai. En effet, le sport à jeun n’est valable que dans l’optique d’une perte de masse grasse.  Toutefois, si vous souhaitez malgré tout opter pour ce type d’activité matinale, celle-ci doit être effectuée de manière douce mais, surtout, dans un cycle permettant au corps de ne pas s’habituer à une activité physique sans énergie. En effet, si la routine d’activité physique à jeun est rompue trop brusquement (vacances, maladies, sédentarité involontaire, etc.), le risque de stocker à nouveau du gras est plus important.

  • Le sport en soirée, après le travail, tu en penses quoi ?

De manière générale, on évite le sport en soirée car cela a tendance à nous maintenir éveillé, là où nous devrions plutôt nous apaiser. En effet, l’activité sportive le soir n’est pas recommandée pour un repos récupérateur permettant alors aux muscles de se réparer.

Bien entendu, je suis bien conscient que tous ces conseils ne sont pas toujours évidents à mettre en place avec son activité professionnelle et sa vie de famille.

  • Combien de fois par semaine recommandes-tu l’activité physique ?

En recommandation de santé, on demande d’être actif au moins 120 minutes par semaine.
De façon plus structurée, pour une personne sans objectifs spécifiques, je conseillerais 3 séances de sport par semaine répartie comme suit :

  • 2 séances de renforcement musculaire et 1 séance de cardio.

Par contre, sur un objectif plus précis, pour un sportif recherchant la performance, je recommanderais alors 4 à 5 séances par semaine, réparties avec un coach selon les objectifs.

Dans tous les cas, en sport comme en nutrition, être accompagné par un professionnel est la clé de la réussite.

  • Justement, en parlant de nutrition, quel type de petit déjeuner ‘santé’ conseillerais-tu ?

J’aime beaucoup varier les petits déjeuner pour avoir un panel complet des bons nutriments mais voici un classique adapté à tous :

Un smoothie « fait maison » avec des flocons d’avoine avec des fruits frais (bananes, fruits rouges, pommes, kiwi, etc.) et une boisson végétale comme le lait d’amande, de riz, d’épeautre ou encore du lait de noix de cajou. Avec cela, une tranche de pain complet bio avec une tartinade non sucrée comme du houmous par exemple ou du beurre d’oléagineux comme le beurre d’amande dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. (Évitez par contre, le beurre de noix de cajou à jeun en petit déjeuner, qui fait plus facilement augmenter la glycémie)

Ce petit déjeuner est idéal à mes yeux car il ne comporte pratiquement aucun sucre (si ce n’est les sucres naturels des fruits) et, de plus, il est parfaitement composé de bons nutriments, d’acides gras et de protéines. Ces derniers permettront une forme optimale dès le matin ainsi qu’un sentiment de satiété. Aucune fringale ne sera ressentie en fin de matinée.

Évidemment, vous pouvez tout à fait compléter votre régime alimentaire par une prise de compléments adaptés à vos besoins comme les omégas 3 et le magnésium (Mégamagnésium dont la biodisponibilité est parfaite).

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite reprendre son activité sportive en septembre ? Les bons conseils de la rentrée.

Tout d’abord, je conseillerais de reprendre en douceur car les meilleures performances sont celles qui durent. En effet, il est plutôt recommandé de faire du sport 2 fois semaines sur une longue période de plusieurs mois, plutôt que de pratiquer tous les jours pendant 15 jours et abandonner par la suite.

Ensuite, évidemment, choisir un sport que vous aimez, sans quoi vous ne vous y tiendrez pas. Aussi, gardez à l’esprit qu’une activité sportive doit faire partie d’une hygiène de vie globale. Enfin, et certainement la plus importante : prenez du plaisir !

 

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.