Défenses naturelles

Miel de Manuka : un trésor pour la santé

Après l’enthousiasme envers la pétrochimie et le rêve qui nous a fait croire que les médicaments sont tout-puissants, nombreuses sont les personnes à revenir vers la nature. Toute personne sensée se rend compte que notre mode de vie est toxique et qu’il est urgent de revenir à une nutrition et à des remèdes plus naturels.

Les deux approches sont complémentaires c’est-à-dire que l’utilisation de remèdes « de grand-mère » ou de « traitement maison » suffit dans de nombreux cas. Par contre, les médicaments chimiques trouvent tout à fait leur place en cas de graves problèmes de santé. C’est ainsi que les antibiotiques sont très utiles s’ils sont utilisés de manière intelligente dans les cas extrêmes et non à outrance.

Un exemple parfait de moyens curatifs utilisés depuis l’Antiquité, on trouve le miel. Il était alors couramment utilisé en cas d’infection de blessures bien avant que les antibiotiques fassent fureur. Face au succès des antibiotiques, le miel utilisé depuis des millénaires est tombé dans les oubliettes.

Actuellement confronté à l’énorme croissance des infections nosocomiales et à la résistance aux antibiotiques, médecins et pharmaciens sont en recherche d’autres moyens efficaces et l’un de leurs espoirs est placé dans le miel.

Cette substance sucrée à la couleur d’or contient naturellement des éléments nutritifs, des antioxydants et des agents antimicrobiens. On sait maintenant qu’il augmente le système immunitaire et qu’il fait des merveilles lors d’infection de plaies. Cet agent antifongique et anti-inflammatoire permet même de rééquilibrer la flore intestinale et la muqueuse de l’estomac.

Le miel magique aux couleurs d’or

Cependant, tous les miels ne sont pas égaux. Certains miels vendus en grandes surfaces par exemple sont trafiqués et contiennent énormément de sucre. Celui qui sort réellement du lot est le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande qui est fabriqué par les abeilles à partir des buissons d’arbre à thé.

Ce miel magique cède une puissance phénoménale du point de vue antibiotique puisqu’il agirait sur 250 souches bactériennes différentes y compris les agents pathogènes à haute résistance telle que le staphylocoque doré résistant à la méticilline (MRSA). Au niveau de la peau, ses pouvoirs antiseptiques sont donc utiles pour les blessures, l’acné, toutes les éruptions cutanées, les brûlures et les ulcères variqueux. Des recherches ont mis en évidence qu’il était efficace comme collutoire (traitement des affections buccales) et qu’il réduit les plaques dentaires.

Des témoignages relatent son succès sur des verrues à prolifération rapide, sur l’eczéma des bébés, sur le psoriasis ou encore sur les infections à staphylocoque doré dont aucune antibiothérapie ne vient à bout. En bref, les personnes qui l’ont utilisé avec succès parlent de véritables miracles.

La FDA elle-même approuve et prête crédit aux pansements à base de miel de Manuka.

L’engouement pour ce produit n’a pas échappé aux commerciaux. Alors attention si vous souhaitez en acheter, veillez à ce qu’il soit pur, c’est-à-dire non mélangé à d’autres types de miel. Tout mélange avec d’autres sortes de miel inhibe une grande partie de ses propriétés magiques. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont été déçues et ont fortement critiqué ce miel en disant que les vertus ventées étaient mensongères.

Sachez qu’il existe un label de qualité qui permet d’évaluer sa puissance antibactérienne. Cette évaluation reprise sous les lettres UMF (facteur unique de Manuka) doit être de 10 ou supérieure à 10. Cela vous garantit que le produit contient des niveaux très élevés de composants antibactériens, composants qui doivent être résistants à la catalase (enzyme du corps) afin de conserver toute leur puissance antiseptique. Cette appellation contrôlée est strictement réglementée et ne peut être utilisée que par les fabricants qui répondent aux critères très exigeants de l’UMFHA (association qui contrôle ce type de miel).

Comme très souvent, les produits falsifiés ont créé la polémique autour du miel de Manuka. Ces miels de basse qualité ne résistent pas s’ils sont soumis à l’examen minutieux des tests cliniques requis par l’UMFHA.

Les véritables miels de Manuka sont épais, lumineux, colorés, et doivent absolument être labellisés UMF, véritable garantie de son efficacité. Si l’on souhaite bénéficier des 1000 vertus de ce produit, il est donc absolument indispensable de s’assurer de sa provenance et de sa pureté. Voilà donc une merveilleuse alternative naturelle aux antibiotiques et aux antiseptiques à ajouter à votre arsenal de remèdes naturels.

 

Article précédent

3 puissants aliments pour prévenir les problèmes de sinus

Article suivant

Contrer l’un des processus de vieillissement...

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire