Menu & recherche
Une bonne alimentation pendant la grossesse

Une bonne alimentation pendant la grossesse

Être enceinte, quelle expérience de vie ! Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant et que les parents ne savent pas vraiment ce qui les attend. Lorsqu’une future maman est enceinte de son premier enfant, c’est avec beaucoup d’angoisses et de stress qu’elle se rend chez son médecin et chez son gynécologue avec une montagne de questions dans la tête. Des plus subtiles aux plus simples, toutes ces interrogations nécessitent une réponse pour apaiser l’émotionnel mais aussi pour permettre aux parents d’avancer sereinement sur le chemin de la merveilleuse aventure qu’est la grossesse. En effet, en répondant aux attentes des parents, on permet d’établir un équilibre et une harmonie de vie bien plus sain pour la maman mais aussi, et surtout, pour l’enfant.

Généralement, en attendant bébé, on souhaite le meilleur pour lui et sa croissance. Aussi, on n’hésitera pas à adopter une hygiène de vie saine et à faire quelques changements pour rétablir les écarts que nous pouvons faire dans la vie. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des mamans qui arrêtent de fumer ou de boire en apprenant qu’elles sont enceintes. Cela est un cheminement normal et naturel qui nous permet, à nous les mamans, de prendre soin de nos enfants alors qu’ils ne sont même pas encore nés.

A moins d’être à risque pour le CMV, à savoir le cytomégalovirus, la femme enceinte peut potentiellement tout manger. Néanmoins, avoir une alimentation saine est vraiment recommandée.

Le cytomégalovirus n’est contracté que par 1% des femmes enceintes européennes alors que 40 à 80% d’entre elles ne possèdent pas les anticorps nécessaires pour lutter contre ce virus. Par contre, le risque de transmission au fœtus est de plus ou moins 40%, d’où l’importance de faire très attention pour éviter des séquelles fœtales.

Concrètement, avoir une bonne hygiène diététique pendant la grossesse , c’est quoi ?

Dans un premier temps, on conseillera à la maman de limiter sa consommation de sucres raffinés car pour celles qui aiment manger des aliments très sucrés (biscuits, bonbons, sucreries, pâtisseries, etc…), elles verront leur rythme glycémique évoluer rapidement. Afin d’éviter l’apparition d’un quelconque diabète de grossesse, les femmes enceintes devront dès lors faire très attention à ne pas ajouter à l’alimentation de base des sucres ajoutés. D’autant plus qu’il y a des sucres dans une majorité des aliments (sucres naturels des fruits par exemple) !
On éliminera et on bannira complètement les faux sucres à savoir les édulcorants de synthèses qui perturbent tant la glycémie que le système nerveux de la maman, mais aussi du futur bébé.

Bien entendu, on privilégiera les fruits et les légumes de qualité biologiques qui rempliront l’assiette pour une ration d’au moins 75%. Seuls les fruits et les légumes crus et cuits à basse pression (vapeur ou étouffé) pourront permettent à la maman et au bébé d’obtenir des nutriments essentiels pour une bonne croissance et une bonne santé.

A cela s’ajoute une bonne source de graisse ! On oublie les idées reçues qui expriment l’idée que le gras fait grossir, car ce n’est pas vrai. En effet, en consommant les bons gras dont nous avons besoin pour diverses fonctions physiologiques, nous permettons à notre corps de fonctionner correctement.  Dès lors, on augmentera la consommation d’oméga 3 et on diminuera la consommation de graisses saturées (le beurre cuit par exemple).

Les protéines sont également indispensables et il serait bien dangereux de s’en passer. Si vous êtes omnivores, consommez plusieurs fois par semaine des petits poissons, des œufs, de la volaille, etc… si vous êtes végétarien, de nombreuses sources végétales sont mises à votre disposition mais n’oubliez pas de vous complémentez en B12. L’idéal serait alors de trouver quotidiennement diverses sources de protéines sans entrer dans les excès et les abus.

Parce que finalement, une bonne alimentation quand on est enceinte, c’est quoi ? Pouvoir manger sainement de tout, tout en se permettant des écarts occasionnels car nous le savons, les mamans ont parfois des envies qu’il est important d’écouter.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.