Beauté

Vertus du masque au concombre : mythe ou réalité ?

Qui n’a jamais vu sa sœur, sa mère, sa cousine ou tout autre membre de la famille porter le fameux masque au concombre ? Ce soin de beauté qui veut que l’on se recouvre le visage et les yeux avec ce végétal vert. Mais savez-vous à quoi sert ce masque ? Et pourquoi utilise-t-on du concombre ? Et surtout, est-ce que cela fonctionne vraiment ?

La nature nous offre tout un panel de produits très intéressants pour la santé naturelle et la beauté au quotidien. Pas besoin parfois de courir les pharmacies ou les boutiques de soins cosmétiques pour avoir quelque chose de valable. Ouvrez votre frigo, tout simplement et découvrez-y des trésors enfouis.

concombre cosmétique

Les vertus du concombre

Utilisé depuis le Moyen Age, le concombre est un végétal composé à plus de 90% d’eau et il répond tant à nos besoins alimentaires qu’à nos envies cosmétiques. Un aliment parfait. Riches en vitamines et minéraux, il nettoie tant l’intérieur que l’extérieur de notre organisme mais attardons-nous sur ses bienfaits pour la peau :

  • Hydratant.
  • Adoucissant.
  • Cicatrisant.
  • Purifiant et donc idéal pour les peaux grasses en régularisant l’excès de sébum.
  • Nourrissant.
  • Régénérant, il permet de reconstruire les tissus de la peau.
  • Il redonne jeunesse et éclat à la peau.
  • Il soulage les irritations et les rougeurs.
  • Il apaise les cernes.
  • Il calme les coups de soleil.
  • Il est un antioxydant et devient donc le partenaire idéal pour les peaux matures.

L’usage du concombre s’applique sur tous types de peaux allant du type normal au type mature mais son action est vraiment intéressante sur les peaux grasses car le concombre joue un rôle très important sur l’action du sébum et, de plus, il resserre les pores.

 

La qualité du concombre est-elle importante ?

Bien entendu, choisissez de toute façon un concombre de qualité biologique sans quoi vous risqueriez de transférer les pesticides qu’il contient sur votre peau.

masque concombre

Quelques recettes faciles à réaliser chez vous

  • Déposez tout simplement deux rondelles de concombre sur chacun de vos yeux, pendant quelques minutes pour supprimer l’effet congestionné des poches ou cernes sous vos yeux. Appréciez l’illumination de votre regard.
  • Mixez un concombre avec un yaourt nature (bio lui aussi) et appliquez ce masque sur votre visage. Laissez poser 20 à 30 minutes et là encore, votre visage sera vivifié et rafraichit rapidement.
  • Vous pouvez également rajouter quelques cuillères à soupe d’argile pour incorporer les bienfaits de ce nouvel agent naturel. L’argile possède énormément de qualités et en fonction de sa couleur (verte, blanche, jaune, rouge), il est possible de l’adapter à vos envies et votre type de peau.
  • Plongez un concombre mixé dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez infuser 10 à 15 minutes puis filtrez. Vous obtiendrez dès lors une lotion tonique pour votre visage.

Ces masques et préparations ne se conservent pas – excepté la lotion qui peut se tenir deux jours au frigo. En effet, en adoptant une méthode de soin naturelle, il vous est conseillé de préparer vos petites potions sur le moment. Cela évite ainsi l’intégration de conservateurs très souvent nocifs et toxiques pour la santé à long terme.

Ce mythe du concombre n’est donc pas une légende mais une réalité à mettre en place dans votre quotidien.

Article précédent

3 mythes au sujet de la peau

Article suivant

Les huiles végétales pour la peau

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

1 Commentaire

  1. […] Cet article pourrait aussi vous intéresser : Vertus du masque au concombre : mythe ou réalité ? […]

Laisser un commentaire