Vin vegan : Bonne ou mauvaise idée ?

Vin vegan : Bonne ou mauvaise idée ?
5 (100%) 1 vote

Vin Bio, vin vegan, …sont très à la mode pour le moment mais que signifie réellement le terme « vin vegan » ? Et en quoi est-ce intéressant pour notre santé ?

Vin vegan : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « vegan » signifie qu’aucun produit d’origine animale n’est utilisé dans le processus de fabrication, même de manière indirecte.

Le vin, jus de raisin fermenté, provenant de la vigne, il semble logique qu’il n’y ait rien d’animal dans sa composition. Or, la réalité est toute autre et vous serez surpris de constater que des produits dérivés du monde animal sont présents à différents stades de sa composition.

Sachez cepdant qu’il est tout à fait possible de s’en passer, ce qui a donné naissance aux vins vegan.

Où se cachent ces produits d’origine animale dans le vin ?

Les modes de productions actuels font en sorte que de nombreux ajouts soient faits tout au long du processus de fabrication et de maturation du vin.

Afin de clarifier celui-ci, c’est-à-dire éliminer les particules et résidus de levure et de le stabiliser, on utilise du blanc d’œuf, de la colle de poisson ou encore de la caséine (protéine présente dans le lait).

Pour les vins rouges, de la gélatine provenant de peaux et os de porcs, poissons et bœufs, est utilisée. En ce qui concerne le vin blanc, on utilise de la caséine ou de la colle de poisson composée de peau et de cartilage. Dans les vins anciens, on retrouve même du sang animal, mais cette pratique a été interdite en 1997. On ne le retrouve donc que dans certains vins.

Une autre étape de la production dans laquelle on retrouve des produits d’origine animale est la mise en bouteille. Les bouchons sont parfois recouverts de cire d’abeille et les étiquettes sont souvent collées avec de la colle fabriquée à partir de caséine (provenant du lait de vache) ou de produits dérivés du porc.

Il faut également se pencher sur le mode de culture des vignes car certains engrais ou fertilisants contiennent des farines animales, des déjections animales ou des restes d’abattoirs comme les cornes, plumes et os.

Vin vegan : Bonne ou mauvaise idée ?

Quelles sont les alternatives à ces vins ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, des alternatives existent et c’est ce qui a donné naissance aux vins végans.

En ce qui concerne la clarification du vin, on peut remplacer les protéines et colles animales par des colles végétales fabriquées à partir de protéines végétales comme le blé, les pommes de terre et les pois, de l’argile minérale comme la bentonite, du dioxyde de silicium, du charbon, de la cellulose, de la gomme arabique, … ou tout simplement en n’ajoutant pas de colle du tout.

Concernant les fertilisants, il est tout à fait possible d’enrichir le sol et de préserver la terre avec de l’humus, avec de la paille ou une autre couverture végétale.

Vin Bio = Vin vegan ?

Attention cependant de ne pas confondre vin bio et vin vegan.

Bio signifie que lors de la production sont exclus la plupart des produits chimiques de synthèse. Un vin bio peut donc contenir des produits issus du monde animal.

Notez également que le vin bénéficie d’une réglementation particulière et que les vignerons ne sont pas obligés de mentionner la liste des produits contenus dans le vin sur les bouteilles.

Faites donc attention aux labels présents sur celle-ci.

Voici une liste des labels que vous pouvez trouver sur les bouteilles.

Résultat de recherche d'images pour "labels vegan"

Pour connaitre leur signification exacte, n’hésitez pas à aller consulter la page : https://www.thevegancellar.fr/labels-vegan/

La démarche derrière le vin vegan est non seulement idéologique et orientée vers le bien-être animal, mais aussi une démarche environnementale qui prône un retour à un mode de production moins intensif, plus respectueux de la terre et surtout plus « naturel ». Et pour toutes ces raisons, votre corps ne peut que vous remercier. Pensez-donc à ça au moment de choisir votre vin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.