Yaourt soja : Un bonne alternative végétale ?

Yaourt soja : Un bonne alternative végétale ?
5 (100%) 1 vote

Depuis quelques années, la consommation de laits végétaux et de leurs dérivés explose. Et parmi ceux-ci, le soja occupe une place prédominante. Or on entend tout et son contraire à propos de cette alternative végétale aux produits laitiers. Nous nous sommes donc posé la question suivante : le yaourt au soja est-il une bonne alternative végétale ?

Petit point sur le soja, un aliment très controversé

Cet oléagineux, originaire de l’Est de l’Asie est consommé depuis des millénaires dans ces régions mais connais un véritable essor ces dernières années chez nous.

Très riche en protéines (40 grammes pour 100 grammes), il contient tous les acides aminés dits « essentiels », le rendant très intéressant comme substitut aux produits d’origine animale dans les régimes végétariens, végétaliens et vegan.

Il est également riche en acides gras mono et poly-insaturés (dont les oméga 3 et oméga 6), ce qui le rend intéressant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Il contient également de nombreux nutriments comme du fer, du calcium (moins que les produits laitiers de vache), du magnésium et du potassium.

La présence d’isoflavones, phytoestrogènes présents en grande quantité et se comportant comme des œstrogènes, en fait un aliment très controversé.

En effet, ces isoflavones présentent l’avantage, chez certaines femmes, de corriger une carence en œstrogènes lors de la (pré)ménopause et ils protègent contre le cancer du sein.

Par contre, il leur arrive de produire des actions hormonales favorisant la prolifération de cellules cancéreuses ou l’accélération d’un processus cancéreux si les cellules sont sensibles aux œstrogènes.

Le soja est donc un aliment à éviter chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitant, les femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant ou les hommes et femmes souffrant d’hypothyroïdie.

Venons-en maintenant au sujet de notre article : le yaourt au soja

Fabriqué à partir de graines de soja, le yaourt au soja ou « dessert fermenté au soja » présente le grand avantage de ne pas contenir de lactose, sucre présent dans les yaourts au lait de vache et difficilement digéré par de nombreuses personnes.

Il déclenche une rapide sensation de satiété et est relativement pauvre en calorie (du moins dans sa version « nature »).

Attention cependant qu’il contient naturellement moins de calcium qu’un produit laitier classique, bien que de nombreuses marques les enrichissent dans ce minéral.

Bien qu’ils soient extrêmement simples à réaliser maison, la plupart des consommateurs les achètent en supermarchés ou magasins Bio. Attention toutefois à bien lire les étiquettes car la plupart des yaourts soja de supermarchés contiennent du phosphate de calcium, additif ajouté pour avoir une teneur en calcium équivalente aux yaourts de lait de vache. Or cet additif est connu pour augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires, de maladies rénales et de certains cancers.  

En conclusion, pour moi le yaourt au soja, de par sa richesse en protéines et nutriments, est et reste une très bonne alternative végétale aux yaourts de lait de vache pour les personnes intolérantes au lactose, végétariennes, végétaliennes et vegan ou pour toute personne souhaitant diminuer sa consommation de protéines animales.

Attention toutefois que le maître mot reste « l’équilibre », l’idéal étant de varier un maximum entre les différents yaourts végétaux.

Voyons maintenant, comment réaliser, de manière simple des yaourts au soja maison avec une yaourtière.

Recette de yaourt soja maison « Nature »

Ingrédients :

  • 1 yaourt au soja nature
  • 1 litre de lait (ou jus) de soja nature

Instructions :

Mélanger un yaourt soja du commerce ou bien des ferments achetés en magasin bio avec un litre de boisson au soja nature.

Verser le tout dans des pots à yaourt, les fermer et les placer dans votre yaourtière.

Les laisser pendant minimum 10 heures.

Terminer en les laissant refroidir au réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de les déguster.

Astuces :
Le yaourt au soja nature fait fermenter le lait de soja sans autre ferment ajouté.

Il est également le seul yaourt végétal ne nécessitant pas d’épaississant ou de gélifiant.

Recette de yaourt soja maison « aux fruits »


Ingrédients :

  • 1 yaourt au soja nature
  • 1 litre de lait de soja vanille
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 7 cuillères à soupe de confiture au choix

Mettre le yaourt au soja dans un récipient puis tout en remuant verser le lait de soja vanille par-dessus.

Ajouter le sucre de canne blond puis remuer pour dissoudre.

Dans les pots d’une yaourtière, mettre un fond de confiture (de préférence fait maison car plus riche en fruits) puis verser la préparation pour yaourt par-dessus.

Mettre le couvercle de la yaourtière et enclencher pour 10 heures soit 1 nuit.

Le lendemain, mettre les couvercles sur les pots de yaourts et laisser solidifier au moins 4 heures au réfrigérateur avant de les servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.